Si il y a bien un sujet que je n’avais encore jamais croisé dans mes pérégrinations BD, c’est bien la BD collabo. Évidemment jamais rééditée, aucun de mes amis/correspondants n’avait jamais croisé son chemin au point de m’en toucher un mot. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur les oeuvres d’un certain Vica (alias Vincent Krassousky, né à Kiev et ancien combattant dans l’Armée blanche) qui raconte les aventures de … Vica.
Le site qui présente au public trois aventures publiées pendant l’Occupation ne précise pas que Vica est un personnage créé avant la Seconde Guerre Mondiale : Les aventures de Vica et Vica au Pôle Nord sont publiés en 1935 et 1936 cf. le lien vers Bédéthèque.com. Il est rigolo de voir que ce dernier ne recense pas les albums de collaboration Vica contre le service secret anglais, Vica au Paradis de l’U.R.S.S et Vica défie l’Oncle Sam où les clichés habituels racistes, anti-cocos etc sont largement repris. Le dessin est agréable, tout en rondeur, assez proche de celui de Calvo qui s’illustrera dans l’autre camp.
Vica aurait publié quelques BD après la libération sous le pseudonyme de Tim avant de disparaître de la circulation (??? à vérifier). Il aurait réalisé une série d’illustrations fort connues avec Yabon de Banania dans les années 30.
- les trois albums collabos en entier : http://library.duke.edu/digitalcollections/vica/browsepage.html
- deux albums d’avant la guerre : http://www.bedetheque.com/serie-10482-BD-Vica.html
- pour une fois Wikipédia France est un peu au courant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vica
- un article .pdf éclairant sur le magazine Le Téméraire qui publie Vica pendant l’Occupation (et qui semble le mieux documenté sur Vica en personne qui pourrait ne pas avoir écrit les textes des aventures de son personnage) http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RHMC_474_0747
Petite info:Le vrai nom de TIM est Louis Mitelberg,décédé en 2002 à prés de 83 ans,sculpteur et caricaturiste polonais,venu en France en 1938;il se lance dans la caricature politique en 1941:TIME,L’HUMANITE,NEWSWEEK,LE MONDE,NEW YORK TIMES…Je doute donc fort que Vica et Tim soient la m^me personne.
Quant à VICA,je cherche,persuadé d’avoir quequ’chose(ce qui me trouble c’est que ce pseudo m’a l’air d’avoir été utilisé par ailleurs)à suivre…
En attendant:cf.”LE COLLECTIONNEUR DE BD”N°70(aussi consacré à CRUMB);pas vu,pas lu.
@julien : je me suis posé la question de ce Tim que je n’ai trouvé que dans Wikipédia qui est loin d’être fiable. Un autre ”Tim” ? Si je n’ai pas d’écho là-dessus, je préciserai le billet.
Mon frère qui tient une librairie de bd me disait une fois que les bandes dessinées collabos ou résistantes étaient plus recherchées que d’autres, pour des raisons thématiques ou pour des questions de rareté puisque certains journaux ont eu subitement un tirage très faible. Du coup on en voit peu circuler. Les journaux de caricature façon ”Hérisson” sont intéressants aussi. Je me rappelle d’un journal du genre sorti deux semaines avant le débarquement qui se moquait des anglais-qui-bombardent-à-côté etc., puis le même journal, un mois plus tard, devenu pro-anglais/américains, et nettement moins féroce… Avant sans doute d’être interdit pour collaboration, comme les autres.
Si tu lis le très bon article pdf sur le sujet, tu verras que l’équipe du Téméraire est passé avec armes et bagages dans une revue communiste pour jeunes. À part Vica qui a été jugé et le rédac chef/fondateur qui s’est engagé dans la 2°DB en 44 (sic) au point d’être un des premiers français à rentrer en Alsace et de finir une carrière militaire honorable.
Merci de nous montrer des images de Vica, même si je ne me suis jamais intéressé à ce dessinateur. Le texte est sans intérêt mais les images sont plaisantes (c’est moins bien que Calvo, quand même !).
Pour ce qui concerne la BD collabo, cela m’intéresserait de découvrir certaines oeuvres de Poïvet ou de Liquois (je pense à ”Vers les mondes inconnus” qui a été publié également dans le Téméraire). C’est en fait surtout par curiosité, afin de voir si ces planches sont dignes de leur réputation. Ces images sont maintenant censurées et c’est un peu dommage. Cela leur donne leur donne l’attrait de l’interdit mais je soupçonne que leur intérêt réel soit assez faible.
Cela me fait penser au cinéma nazi, produit par la UFA, qui fait l’objet de la même prohibition. J’ai vu il y a quelques années certains films dont les historiens parlaient avec respect, et ils sont effarants de platitude.
Sinon, c’est une coincidence rigolote que tu écrives sur Vica, car je suis aussi en train de m’intéresser à un dessinateur qui s’est commis avec l’extrême droite pendant la guerre 39 – 45. Cela va me prendre quelques jours car les images sont difficiles à trouver !
Pour ratisser large:J.V.MELKEBEKE(par Benoit Mouchard,vertige graphic)qui dévoile un peu le dessous des choses;c’est un livre trés beau,un portrait un peu pathétique;voilà la nuance avec certains dessinateurs-ERIK,pour le rejouter à la liste de Raymond-qui se sont engouffrés avec un opportunisme trés sinistre;trop heureux de valoriser une ”qualité française”(réelle,c’est vrai)contre l’invasion dés lors repoussée des héros américains;passionnant débat sur F.CULTURE ce matin qui creuse ces nuances,ces multiples façons d’etre ou non un collaborateur,de s’arranger avec le régime en place,ou de résister…Enfin,par rapport au cinéma,Robert Le Vigan fut l’un des rares à fuir à la libération,aprés une collaboration étroite au coeur de la guerre;il finit en argentine,misérable;ne tourna plus jamais;le m^me destin que VICA?..
Le cinéma de l’Occupation commence à être bien connu mais la BD reste très vague (à part pour Hergé :-))
CF Hergé(pierre Assouline)
Dans sa biographie de HERGE,Pierre Assouline développe assez bien cette période,au delà d’Hergé,documents à l’appui,édifiants(lettres ouvertes,éditoriaux)qui nous donnent un bon reflet(Poivet,Saint-Ogan…avec un nationalisme appuyé…)Cela me fait penser à L.F.Céline,antisémite mais irrecupérable car tout autant anti-Allemands,anti-tout…Sauf que ses écrits nauséeux ont tous été rédigés et publiés avant 40.mais la B.D,en dehors de la caricature,diffusait-elle une propagante ”active”,un racisme affiché?Peut-on parler d’un age d’or-jugement d’une éventuelle qualité-comme pour le cinéma français..?
Vous allez rire mais je crois que je posséde un album de cet auteur acheté dans une bouquinerie séduit par le dessin rondouillard et rangé à coté des ”Trois mousquetaires du maquis echec à la gestapo” de Marijac je vérifie çadans ma bibliotheque des mon retour .
@julien : non, a priori, d’après ce que j’ai lu, les magazines étaient très restreints et c’était donc plutôt une période de vache maigre qui a incité les dessinateurs à travailler pour la presse collaborationniste.
@raoul ketchup : je va de dénoncer.
Talentueux, ce garçon. Pas né à la bonne époque. Aujourd’hui, associé avec Dieudonné au scénario par exemple, il aurait certainement fait un malheur.
Je ne pense pas qu’ils auraient été sur la même longueur d’onde : au départ, Vica est surtout anticommuniste.
(comme Hergé)
Cela ne veut rien dire : au départ, Dieudonné était surtout drôle.
Il fait encore rire des gens faut pas croire :-)
Vica était anticommuniste,oui,et autrement mais allant dans le sens d’un Hergé,sensible au pouvoir en place,opportuniste;Dieudonné,on voudrait continuer à le défendre que,ben non,on pourrait vraiment plus;intime et sensible à l’abject,trop soucieux de n’etre jamais dans le camp des ”puissants”…Mais Elie & Vica,ça non,je connais pas(je sens qu’il faut vite fuir ce débat dans ces colonnes,j’arrete)
ps.Et j’ai toujours pas retrouvé mes papiers sur Vica.Du coté de chez Frémion-FLUIDE GLACIAL-peut etre?..
@julien : tu m’en demandes un peu trop là, Julien…