ARTICLES
On trouve par ailleurs de bons articles sur Jeff Jones dans :
Charlie Mensuel n°93 (9.76) par Yves Frémion/Théophraste Epistolier qui parle (plutôt bien) des dessinateurs du National Lampoon pp.18 – 19.
L’encyclopédie des bandes dessinées (Albin Michel 1979 & 1986, p.152, l’article est sans doute du même Marc Duveau qui préfaça le JONES 30/40 de Futuro en 1976).
La bande dessinée depuis 1975 (MA éditions, 1985, p.97)par l’incontournable Thierry Groensteen qui le questionne sur 4 pages et analyse Idyl sur deux dans Les Cahiers de la Bande Dessinée n°66 de novembre-décembre 1985. On doit reconnaître que Thierry est l’indispensable découvreur des trois dernières décennies.
Jeff Jones est curieusement absent du Dictionnaire de la bande dessinée (Bordas) d’Henri Filippini, du Dictionnaire Mondial de la Bande Dessinée (Larousse) de Patrick Gaumer, du World Encyclopedia of Comics (Chelsea House) de Maurice Horn, de The encyclopedia of American comics (Facts on File) de Ron Goulart, bref ne figure dans aucun grand dictionnaire de référence. Nul doute que sa mort prématurée le fasse revenir dans le panthéon de la pictérature.
Il est difficile de caractériser celui que Roy Krenkel surnommait « the master of the meaningless gesture » (le maître du mouvement insignifiant/sans signification//geste gratuit). Jim Vadeboncoeur Jr nommait Idyl « the comic strip about nothing ».
Ce n’est pas « dough»(Dow) Jones en tous cas : l’argent l’indifférait.
Elevé dans un milieu exclusivement féminin (mère, grand mère, arrière grand mère, grand’ tante), il ne vit pour la première fois son père qu’à l’âge de 4 ans, quand celui ci revint de la guerre : ce géant martial au torse couvert de médailles le terrifia instantanément. Il en fut traumatisé à vie.
Il fit très tôt des dessins, vers l’âge de 6/7 ans, qu’il vendait à ses camarades (2 cents) à l’école primaire.
Son appartement à New York (février 1967-juillet 1971) était situé dans le même immeuble que celui de Bernie Wrightson, qui y accueillait souvent Mike Kaluta, et beaucoup d’autres.
Fichiers à télécharger
Vous pouvez télécharger les trois fichiers suivants au format .doc
Timeline en français (peu ou prou ce que vous venez de lire)