Le festival Cyclone BD, 9ème édition, ouvre ses portes officiellement aujourd’hui et c’est la première fois que je n’y assiste pas. Il faut dire que je n’était pas invité – sous peine de terribles représailles – puis invité (à l’insu de son plein gré) et, après réflexion, j’ai fini par décliner, pas particulièrement excité de me retrouver à un festival où on ne voulait pas de moi. On ne va pas en festival pour s’énerver après l’organisation mais pour rencontrer des gens et s’amuser.
Si encore ce n’était que ça mais les maladresses à répétition d’une direction pour qui le Margouillat était visiblement un vestige peu glorieux du passé de la BD – et de la BD réunionnaise – a poussé mes camarades à organiser une soirée off – Anticyclone – qui se déroulera le vendredi 4 décembre à 18h (si vous passez dans le coin). Tout ces ”malentendus” se sont peu à peu apaisés mais il reste le off pour faire la fête.
Et, pour rappeler aux ignorants la grande richesse du Cri du Margouillat, autant faire un billet sur le fantastique numéro 16 annoncé du troisième trimestre 1995 avec une couverture très Margouillate de Michel Faure. Y’a vingt ans tout juste.
Ce numéro voit l’arrivée de deux nouveaux auteurs qui feront une carrière professionnelle : Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem chez Delcourt entre autres) et Shovel (Dwarf chez Delcourt entre autres albums dont de nombreux publiés à la Réunion – une exposition de son travail est visible à ce Cyclone BD).
Édito et sommaire
Une histoire complète de Michel Faure
Michel Faure nous propose un western de huit pages avec des chevaux et des fusillades.
Une histoire complète de Guy Delisle
Pour sa première participation au CdM, Guy Delisle fait dans l’aventure asiatique.
Une histoire complète de Tehem
Ce satané Tehem ne veut pas que le Margouillat publie ses histoires Kanyar Way of Life qui met en scène un Ti Burce qui aurait mal vieilli à la recherche de mauvais coups. Pourtant, ça le mériterait bien…
Et aussi
Terminons avec une excellente quatrième de couverture signée Tehem – qui aura beaucoup donné pour ce numéro.
À remarquer que je continue Funny Girl/Planète Lointaine et c’est tout pour le Cri du Margouillat.
Le Marg
Retrouvez mon billet sur le Marg n°2 ici : https://www.li-an.fr/le-cri-du-margouillat/marg-n2/