Date de publication officielle : juillet 1993. La couverture est de Bob et, encore une fois, un margouillat risque sa peau. Le numéro est dédié à Mad. Dans l’édito, Boby annonce la création de stages BD qui auront effectivement lieu avec notamment Jean-Claude Denis comme intervenant.
Bob est très sollicité dans ce numéro puisqu’il termine son histoire Hiver noir, réalise de nombreuses illustrations et des hauts de page à la manière de Yann & Conrad. Je lui rends d’ailleurs la pareille. Samuel Bidois réalise une planche tendance Chaudron mais on ne le reverra plus. La partie Océan Indien est toujours aussi fournie avec des planches de Anselme, Deven et Vincent Lietar. On remarquera un texte de Tehem illustré par Moniri et un T Shirt en vente réalisé par moi-même et qui annonce Planète Lointaine.
(1) pas de publicité pour la page 2 alors le Margouillat préfère lutter pour la protection de la couche d’ozone
(2) édito et sommaire
(3)Tehem narre le paille-en-queue, illustration Moniri
(4) Grégoire plante son pique nique à la plage en 4 planches
(5) Deven de l’île Maurice et son personnage Hector
(6) Vincent Liétar joue au rugby à Mayotte
(7) un seul strip de Tehem pour ce numéro
(8) J.François et son Tévé-Blues en deux pages
(9) une seule planche de Séné pour ce numéro
(10) Boby va prier chez son cordonnier
(11) Mad nous manquait déjà
(12) hommage à Mad de Moniri
(13) mon hommage à Mad
(14) illustrations pour Le Major et les Canotiers Blancs d’Alfred Lénine
(15) Maïe fait la gourmande et une histoire sur Noël
(16) Hobopok clôt la revue avec son incontournable Temps béni des colonies – d’ailleurs l’avez-vous acheté ?
(17) en quatrième de couverture, le dessin que j’ai réalisé pour le TShirt Margouillat. 70 F en taille XL ou XXL.
Pour ne pas changer, je fais beaucoup de planches dans ce numéro. La ti Do est enceinte et on peut trouver La chasse au tang (deux planches), The Short Yesterday (4 planches) et Noël Kérozène (4 planches sur un scénario d’Anpa). Cliquez sur les liens pour lire ces histoires.
BD Kritik – je chronique dans ce numéro – et j’en dis du bien – Le huitième jour de Torrès , Rouge de Chine t.2 de Thierry Robin et Les lumières de l’Amalou t.3 de Gibelin & Wendling.
Souvenirs…
@Oph : dans mon cas, c’est de la super madeleine de Proust…
Mais qui c’est, ce Bob ?
@Totoche Tannenen : ben c’est un auteur qui est arrivé assez tôt au Marg. Il est surtout musicien – guitariste – il a d’ailleurs un diplôme. Il n’a pas été vraiment sollicité dans la seconde mouture du Marg et s’est éloigné du dessin pour de multiples raisons. Depuis quelques années, il peint des choses fantasy et on peut voir son travail – et sa tête – ici : http://daino.pagesperso-orange.fr/ (il me semble l’avoir recontacté pour les collectifs et il a décliné – sous toutes réserves).
bonjour,
J’adore la pub du margouillat ”basi”
J’écris des petits livres pour mes petits enfants, au départ, et j’aimerais ajouter ce dessin plein d’humour en clin d’œil à la fin de mon album.
Peut être arriverai je à le publier ???
M’autorisez vous à l’utiliser sous votre nom ?
Merci d’avance. J’attends votre réponse.
Cordialement
Ghislaine
Étant donné que nous n’avons pas de contact avec le dessinateur depuis des années, je crois bien que vous devrez abandonner cette belle idée.