Voici donc le numéro 6 du Cri du Margouillat. Un numéro un peu en demi teintes (comment ça parce que je n’y fais pas grand chose ?) où Igor Hobopok se démène comme un beau diable (on y apprend en effet son prénom et que le pseudo a été choisi ”parce que ça fait russe”. Et le Mur de Berlin n’était pas encore tombé. Encore une saleté de coco infiltré…).
Comme à notre habitude, commençons par notre sommaire… L’édito en face nous rappelle ce que la couverture clamait : les Malgaches entrent dans le Margouillat. Si le Margouillat a eu une bonne idée c’est bien celle de considérer nos voisins comme des collègues potentiels.
Ces Malgaches, on les découvre après un gag de Bob, la suite de l’histoire de Sta Notte et une histoire courte de SF de Michel Baudry.
On commence par Roddy qui raconte de manière très classique un conte malgache.
Ndremaoa et son dessin assez étonnant s’intéresse au quotidien des Malgaches (avec un joli titre ”Dia ny tena non menatra”). Ses persos ont des looks assez étonnants et je n’ai jamais su à quel point ça pouvait être réaliste ou inventé.
Et enfin Anselme amène son ironie lucide sur les rapports Afrique/Occident où tout le monde en prend pour son grade. Et son dessin enlevé et super efficace. On peut lire son carnet de voyage chez Hobopok en ce moment par ici : http://hobopok.blogspot.com/2008/10/cte-cte.html.
On va terminer ce tour d’horizon avec le reportage à Madagascar de notre Tintin soviétique : Hobopok est allé faire un tour dans la Grande Île à la rencontre des auteurs publiés dans ce numéro.
Suivent des choses déjà bien installées ( le feuilleton du Major illustré par Tehem ), le même Tehem qui poursuit vaillamment son histoire à suivre Ivan, un gag de Boby qui rêve de s’enfuir de son coffre fort, BGM qui fait des hachures antimilitaristes et le Temps béni des colonies avec 5 gags, mazette. Goho se fend d’un petit strip et Séné ferme la boutique avec un dessin qui s’est trouvé.
contributions personnelles : ben j’étais très occupé en 1988 parce que je ne réalise que deux petits strips du Marg et deux petites illustrations pour boucher les trous…
Valab’ !
Oui mais ce doux et slave prénom n’est, parait-il, qu’un pur délire issu du cerveau Appollodorien…
Je me permets de rappeler, en son absence, qu’Hobopok a mis en ligne sur son blog un très beau et inédit carnet de voyage : Côte à Côte réalisé par Anselme :
http://hobopok.blogspot.com/2008/10/cte-cte.html
C’est quoi ce ”Meyer Kamarad” ???
Hum, je pencherai plutôt pour Anpa qu’Appollo pour le coup. D’ailleurs, il est en métropole à ce moment là et ne fait rien dans ce numéro.
Je vais rajouter le lien pour le carnet de voyage, c’est une bonne idée…
Où ça un ”Meyer Kamarad” ?
Pourtant, ma source me semblait assez fiable…
Aurais-je confondu une fois de plus Anpa et Appo ?
Zistwar Plafon : case 3.
”mon meilleur camarade”
Et tu as sûrement encore bu, Totoche :-)
On me demande de préciser qu’Appollo a bien participé à ce numéro pour la rubrique Ter la y moucat. Au temps pour moi si c’est confirmé.