Ce billet a été mis à jour le 04/12/2017 — voir plus bas.
Je parlais dans mon précédent billet de l’édito d’Appollo dans le Cri du Margouillat n°31 qui rappelait pourquoi nous avons décidé de couper les ponts avec le festival Cyclone BD (ou plutôt l’équipe actuelle) que nous avions pourtant imaginé. Évidemment, l’amateur moyen de BD de la Réunion peut être un peu agacé de cette rupture qui nuit à la beauté d’un événement qui devrait être une fête complète pleine de dédicaces et de rigolades. Mais il est vraiment difficile de travailler avec des gens qui ont une vision très personnelle de la promotion de la BD à la Réunion.
Et si je votais pour moi ?
Pour preuve l’incroyable Prix des lycéens organisé par le festival cette année en partenariat avec le Rectorat de la Réunion. Le concept est simple : proposer une liste d’albums de BD aux lycéens afin qu’ils choisissent celui qui leur plaît le plus. Ça nécessite évidemment que les CDI achètent lesdits albums pour que les élèves puissent les lire dans les meilleures conditions.
L’équipe du festival a une conception très particulière de la notion de sélection des meilleurs albums puisque sur les six titres proposés, quatre sont soit édités soit réalisés par des membre de ladite équipe. Vous avez bien lu, les gens qui ont fait le choix des BD ont sélectionné aux 2/3 leur propre production. La personne en charge du dossier est elle-même scénariste d’un des albums.
On pourrait rétorquer que la taille du marché de l’édition BD à la Réunion limite le choix mais, dans ce cas-là, n’aurait-il pas mieux valut éviter ce concours qui ressemble tel quel à une tentative pitoyable de refourguer ses albums aux lycées de la Réunion ? Je m’interroge, à vous les studios.
Vous pouvez retrouver la liste des albums sélectionnés sur la page officielle du Rectorat (lien mort)
Mise à jour du 5 décembre 2017
Soyons journalistique, allons jusqu’au bout de l’info, coco. Le premier Prix des Lycéens a donc été décerné à Laval Ng (dessin) et Philippe Pelaez (scénario) pour leur album PARALLÈLE 2 (bon, le deuxième tome de Parallèle, je n’ai pas lu hein, on ne trouve pas les albums Sandawe chez mon libraire). J’aimerais bien féliciter Laval — un vieux compagnon du Margouillat — mais il se trouve que le nom de Philippe Pelaez apparaît dans la capture d’écran ci-dessus. Monsieur Pelaez a donc eu le grand honneur de se remettre à lui-même le prix en tant que responsable du concours — et pour lequel il s’était sélectionné ? Une pantalonnade pitoyable…
Pour finir sur une note plus positive, une belle image de Laval Ng qui mérite bien mieux que ces grenouillages de bas étage.
Bonjour Jean Michel, Étant cité dans ton papier permet moi de te répondre.
Effectivement la sélection, à laquelle je n’ai pas participé, est assez réductrice. Si sur les deux dernières années il y avait eu au moins un album du cri il y serait très certainement. DBDO en a deux avec 15 albums publiés sur la même période. Et je me réjouis qu’un auteur historique du margouillat, publié chez nous, en fasse partie. Dbdo est diffusé par flammarion partout dans le monde et ne cherche pas à fourguer à tout prix ses albums à la réunion même s’il s’en vend quelques milliers chaque année. Pour ton info nos albums sont déjà achetés par les cdi lors de leur parution et depuis le lancement de ce prix par la personne en charge nous avons eu 4 albums commandes.
Je ne vois pas le rapport avec l’auteur historique du Margouillat à qui on n’a pas demandé son avis (je serais curieux de le connaître d’ailleurs, il n’apprécie peut-être pas, je vais lui poser la question). Que vous n’ayez pas monté la liste n’a pas empêché sa publication visiblement – et le tutoiement n’est plus trop de rigueur au vu des relations du moment.
Ce commentaire a été censuré car il était désagréable. Cet blog est mon espace personnel et non un espace de discussion ouvert à tous – et notamment les gens que j’évite.
Dès que tu lances un prix du meilleur blog de Li-An, je vote pour toi.
La sélection est difficile.
C’est un excellent blog.(Je suis hors-sujet comme jamais:)Les ”recherches similaires” au blog de Li An me renvoient à Norma-Jean Wofford.On apprend plein d’excellentes choses même sur les bas-côtés du Blog.
Merci pour le support – et j’ai un peu de mal à voir comment on se retrouve avec Norma-Jean Wofford mais bon.
Salut Li-An.
Effectivement, cela peut laisser perplexe…
En plus, mon âme rebelle a toujours regardé d’un mauvais oeil cette démarche détestable qui consiste à mettre en compétition et hiérarchiser des oeuvres relevant de la création artistique. C’est tellement subjectif !
Il y a toujours des gens qui ont besoin de tout cataloguer, classifier, ranger dans des catégories et des boîtes à penser. Gros beurk.
Pour info, c’est le tome 2 et non le 3 ( qui n’est pas sorti) de Parallèle qui a été primé. Ceci étant dit, en dehors des polémiques que j’entends, c’est un bon album.
Merci pour la précision, je corrige.