Dans une collection destinée à la jeunesse, un bouquin richement illustré qui parle de l’Ouest avec un point de vue intéressant. En partant des éventuelles préoccupations d’un(e) adolescent(e) de notre époque, il aborde les thèmes de la sexualité, des rapports à l’alcool, de la condition féminine, de la place des enfants, etc… dans l’Ouest sauvage. Evidemment, les mythes en prennent en grand coup sur la carafe et le rêve westernien est mis en charpie. D’un autre côté, ça permet de remettre les choses à plat et d’imaginer une Amérique plus réaliste. Les limites du livre tiennent au public visé : les thèmes abordés le sont assez rapidement pour ne pas lasser et on reste un peu sur sa faim.
clic l’image
une de ces photos avait été utilisé pour illustrer le fabuleux bouquin de Tom Franklin ”La culasse de l’enfer”. Elles racontent toutes leur propre histoire. merci pr le tuyau. ça m’intéresse bcp.
Exact. Un roman intéressant dans le rapport de la description des rapports de force issus de la Guerre de Secession notamment. Une description très âpre de la vie de l’époque. Mes seules réserves concernent l’écriture qui ne m’a pas complètement convaincu. Si vous pouvez en conseiller d’autres, ça m’intéresse (et merci Iwan pour le cadeau).
Je vois de quelles réticences tu parles…
Sinon, j’aime assez le Chevauchée avec le diable de Daniel Woodrell & surtt James Carlos Blake.
Je connaissais le film. Il est donc tiré d’un roman ? J’avais été très impressionné par la rigueur historique du scénario du film qui parvenait à évoquer plein de choses sur la guerre de Secession (bon, ils étaient un peu habillés par Malboro).
le côté Marlboro, c’est vrai ! mais pareil, le film m’avait bien plu. ça m’a amenée au livre. Et c’est aussi intéressant pr les Bushwackers, assez méconnus.
Sinon, James Carlos Blake a commis qqs beaux délits : ”L’homme aux pistolets”, et surtt ”les Amis de Pancho Villa”.
Excellent Christelle. Je vais voir si je peux me les faire offrir (ah zut, pas d’anniversaire en vue). Quoiqu’il en soit, je vais essayer les ”Amis de Pancho Villa”.