Boule de Suif – l’album chez Delcourt

boule_de_suif_couv

La voilà enfin, cette adapta­tion BD du grand classique de Maupas­sant . Mais comment fait-il se demande la foule médusée (ou blasée, ça dépend) ?

Déjà, on essaie de contac­ter des spécia­listes du genre que vous écoutez sur France Inter. Ainsi, Noëlle Benha­mou, spécia­liste de Maupas­sant a eu la gentillesse de relire mes planches et de donner divers avis fort avisés. Elle a aussi rédigé le petit texte de présen­ta­tion biogra­phique en quatrième de couver­ture. Michel Prati m’a fourni de la documen­ta­tion et m’a orien­té dans mes recherches. Un grand merci à tous les deux. Et n’oublions pas de saluer bien bas Laurence Croix qui a fait les belles couleurs (la foule est en délire, on appelle la sécuri­té)… Appol­lo me rappelle qu’il m’a genti­ment orien­té vers cette nouvelle en parti­cu­lier. Et j’allais l’oublier (d’ailleurs je l’ai oublié dans l’album, argh !)…

J’ai enfin décou­vert ce blog sur la guerre de 1870 réali­sé par Antan parti­cu­liè­re­ment riche en images… au moment où je termi­nai l’album…

bouldesuif-roman-couv

J’ai acheté par hasard l’édi­tion Folio Classiques comme base de l’adap­ta­tion et je ne l’ai pas regret­té. Quelques notes de bas de page judicieuses m’ont permis de préci­ser quelques détails histo­riques (pourquoi les toilettes affichent un numéro ”100” par exemple) sans être envahissantes.

france-secondempire-couv

Acheté pour cause de recherche de doc, Les Français sous le Second Empire (Thier­ry Dehan & Sandrine SénéchalÉditions Privat) s’est révélé très décevant. Une icono­gra­phie pauvrette, un texte minimal face à une volon­té de survo­ler toute la période dans ses moindres aspects. On se retrouve avec une intro­duc­tion très scolaire sur la période. La couver­ture est encore ce qu’il y a de mieux…

paris-second-empire-book-couv

Belfond publie en 1982 ce gros ouvrage de 320 pages de Michel Cabaud avec le concept : une page, une photo (ou plus). Les travaux dans Paris, les vedettes du théâtre et de la litté­ra­ture, les ouvriers etc… tout y passe. Une excel­lente mine visuelle que j’ai décou­vert chez mon bouqui­niste après avoir termi­né l’album… En complé­ment, une notice biblio­gra­phique sur chacun des photo­graphes publiés.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

80 commentaires

  1. En tombant par hasard, le 19 décembre dernier, sur la redif­fu­sion de l’émis­sion ”2000 ans d’his­toire”, sur France Inter, consa­cré à Maupas­sant, je me suis dit que l’atta­chée de presse de Delcourt avait sacré­ment bien fait son boulot !
    Tu as vraiment de la chance d’être dans une maison d’édi­tion qui défende aussi bien ses auteurs.

  2. Il n’est pas prévu une version N&B ?
    il me semble que ce que j’ai vu par ici se passait bien de couleur (j’aime pas trop en plus les à‑plats fade à l’ordi… mais bon, je n’ai pas encore vu cet alboum)
    Sinon, chuis pressé de le lire…

  3. Totoche a trés bon gout,et de trés bonnes habitudes radiophoniques!Chaque livre nouveau est un événe­ment cher,et un petit miracle,non?Bravo donc;au plaisir de te lire,au plus vite;quant au travail de Laurence Croix,loin d’etre convenu,est-elle,dés l’ori­gine d’un tel projet,une voix,une écoute possible,au fil des pages..?J’aime son apport,délicat,qui rappelle les meilleures colla­bo­ra­tions qui soient(à mes yeux):Laura & Dino Battaglia;Patrizia Zanot­ti & Hugo Pratt…

  4. @b : oui dépêchez vous, il n’y en aura pas pour tout le monde…

    @Totoche : C’est ça la classe

    @Raymond : je manque un peu de recul pour répondre. L’his­toire est elle-même assez méchante, je ne sais pas si j’en ai rajouté :-)

    @Alan : si vous en achetez 5000 chacun, il y a des chances…

    @julien : j’ai pour principe de laisser les coloristes propo­ser des choses quitte ensuite à les agonir d’injures et les fouet­ter pour qu’elles recom­mencent (c’est pour ça que je choisis des filles).

    @Hobopok : très drôle. Tu as le numéro 2347, Hobopok (le nombre de personnes qui m’ont fait cette blague).

  5. ça aurait pu etre pire comme blague:”Boule & bill de suif”(tiens,c’est minable!?);mais SERIEUSEMENT,à quand une petite inter­view de Laurence Croix!?a t’elle des projets personnels?a t’elle puisé dans ta doc.pour trouver l’inspiration?Voilà,des trucs,comme ça!L’album est beau,je vais me préci­pi­ter pour l’acheter(on peut entamer comme ça une chaine de l’amitié,sur cette initiative)

  6. J’ignore si les coloristes peuvent avoir des projets person­nels ? Je pourrai toujours lui deman­der. L’idée de l’inter­view est rigolote mais va falloir me creuser le cibou­lot pour trouver des questions intelligentes. 
    Atten­tion en vous préci­pi­tant à ne pas déraper sur le verglas…

  7. Bah,il me semble que la plupart des coloristes ont une ”formation”(quel mot)artistique;beaucoup(kathleen…Luce Daniels,Bruno Wesel,J.P.Stassen etc…)ont d’autres activités,prennent parfois d’autres chemins(peinture,surtout)?..Voilà une 1ére question…Je me souviens que (feu)Pavillon Rouge avait fait un dossier là dessus(avec Ruby,notemment);bon,j’vais relire ça.merci à Totoche pour le making of(rappel),c’est vrai ton dessin est remarquable,évident et s’affirme de plus en plus comme une signature,singulier,et l’his­toire a le ”don” de nous prendre la main dés la 1ére page.

  8. On ne peut rester de glace devant une aussi belle couver­ture. Vivement voir (allitération)le tout. Samedi, si ça glisse pas trop jusqu’au magasin…

  9. Waou ! Y’a Maupas­sant qui a bien voulu t’écrire un scénar ? Héhéhé

    [Edit] je viens de vois que d’autres on fait ce genre de blagues vaseuses avant moi … désolé

  10. M’en fiche, Maupas­sant va venir chez vous avec une batte de base-ball et IL VA TOUT VOUS CASSER VOTRE VITRINE DE TROPHÉES DE L’AS ST ETIENNE !

    @julien : on se calme Julien :-) Je ne trouve pas que mon dessin soit si farami­neux que ça (d’ailleurs je suis en train de cogiter mécham­ment pour le prochain album possible).

  11. Oh ben pour le prochain album, tu as l’embarras du choix : Les misérables, Le lys dans la vallée, Un cœur simple, Le rouge et le noir…

  12. Toc, Toc, qui est la ?
    Maupassant.
    Maupas­sant quoi ?
    ”Maupas­sant par la Lorraine, avec mes sabots..”

    Toc, Toc, qui est la ?
    Li-An.
    Li-An quoi ?
    ”Li-An, le ciel, le soleil et la mer.…”

  13. @Hobopok : JD Morvan m’a propo­sé ”La Comédie Humaine” (ce n’est même pas une blague…)

    @urbatrof : en fait, je crois que ”les 100 000 Verges” seraient plus ma tasse de thé.

    @smurz : sors de ce corps, Delporte ! La première n’est pas tirée du Trombone Illus­tré ?

    @Totoche : il est prêt (depuis trois semaines à ce que j’ai compris) et il me reste à le récep­tion­ner pour le signer. 
    La diligence est inspi­rée de Stage Coach dérivé de Boule de Suif. D’où…

  14. Je ne dispose que du recueil des couver­tures de Franquin, non des origi­naux du Trombone (Snif!).Je n’ai pas trouvé ce Toc Toc dedans.
    Quelqu’un (une) peut-il vérifier ? 

  15. Je vais faire mon grognon, mais je préfè­re­rais un bel album person­nel de SF bien barrée comme tu sais le faire, et comme tu nous en conseilles si souvent avec bonheur.
    La fréné­sie d’adap­ta­tion actuelle m’exas­père. Maupas­sant, c’est extra­o­di­naire, mais je ne vois pas l’inté­rêt de l’ ”adapter”. Quant à dire que cela devient ”autre chose” par l’adap­ta­tion, tant qu’à faire, autant faire vraiment autre chose. Pour moi, adapter Maupas­sant, à la rigueur, consis­te­rait à aller obser­ver les paysans cauchois du XXI siècle pour en faire quelques nouvelles graphiques contem­po­raines, ça serait telle­ment plus intéres­sant que cette collec­tion Ex Libris qui collec­tionne les classiques en faisant du pied à cette grand bécasse d’Edu­ca­tion Nationale. 

  16. Sans faire du pied à la bécasse (original?!),les adapta­tions peuvent permettre une lisibi­li­té aisée d’une œuvre, indépen­dam­ment de la touche person­nelle qu’y injecte l’artiste, of course.
    Cela permet de décou­vrir des auteurs par un autre biais que celui propo­sé par l’approche classique de la grande bécasse que tu cites (testé et approu­vé par mes filles).

    PS : Je ne fais pas partie de la grande bécasse !

  17. @smurz : la flemme…

    @Appol­lo : c’est encore pire que ce que tu crois : j’ai oublié de te remer­cier dans l’album… J’ai vague­ment honte. Je vais au moins le mettre dans le billet.

    @Grospa­ta­pouf : oui, je me flagelle, flop flop flop. Ce qui est très drôle, c’est que j’ai dû inter­ve­nir sur Comix Pouf en louvoyant parce que je savais que je polis­sais le bâton qui allait me frapper. Bah, moi ça m’a amusé et de toute manière mon adapta­tion est bien plus mieux que les autres, c’est sûr :-))) En fait, j’aurai bien fait ”Au coeur des ténèbres” en SF. Appol­lo a d’ailleurs une excel­lente idée d’adap­ta­tion en SF mais il va la refour­guer à Brüno, c’est sûr. Et d’ailleurs, c’est pas ma faute, c’est la faute à Appol­lo, la preuve, il vient récla­mer son dû ici ! (je peaufine un concept encore plus pourri, t’inquiète Grospatapouf :-)). 

    C’est joli, ”la grande bécasse” (et en plus, c’est ciblé !).

  18. Pas d’accord(et pis qu’est-ce que c’est que ce ”modérateur”d’enthousiasme!?)sur l’art de l’adaptation;au delà du plaisir person­nel de l’auteur,il y a le bonheur de prendre le coeur d’une trame et de dévelop­per tel ou tel aspect du récit,personnage…Le systé­ma­tisme-incar­né par le principe meme d’une collec­tion-peut agacer,mais s’il créer des ponts entre les arts,c’est formidable!..G.Simenon est l’exemple phare et étonnant d’avoir su générer des oeuvres aussi différentes(cinéma)en laissant une part d’imaginaire,se centrant sur la force des person­nages plutot que sur la trame;la vision de Maupas­sant par Battaglia,de J.Ray par Breccia(…)sont des exemples forts:S’appuyer sur un texte fort et propo­ser un regard intime,classique ou autre ;
    Euh…Sinon,j’comprends pas,LI AN,t’as pas fait stopper les rotatives quand tu t’es rendu compte d’avoir omis le remer­cie­ment à APPOLLO!?

  19. Quelle ingra­ti­tude… Quand je pense que j’avais passé une bonne heure au téléphone pour te convaincre de choisir ”Boule de Suif” et même pas un mot pour dire merci.… (y a intérêt à ce que j’ai un exemplaire gratos)
    D’autant que comme Grospa­ta­pouf, je suis absolu­ment contre les adapta­tions (surtout lorsqu’on voit les résul­tats abomi­nables que ça a donné dans toutes les collec­tions dédiées qui viennent d’appa­raître). L’adap­ta­tion, c’est une grosse conne­rie. Il n’y a que quelques excep­tions : Oedipe-Roi, Dom Juan, Franken­stein, Dracu­la, éventuel­le­ment Jules Verne. En gros, le théâtre classique ‑parce qu’il fonctionne sur la réapro­pria­tion du mythe – et les ”mythes” litté­raires. Encore faut-il être d’une intel­li­gente infidé­li­té, sinon c’est de l’illus­tra­tion pénible.
    Il n’y a aucun argument valable à l’adap­ta­tion d’une oeuvre litté­raire, surtout pas pédago­gique (et c’est un bécas­sier qui parle), mais enfin, si on a décidé de faire une adapta­tion, autant choisir cynique­ment une oeuvre effec­ti­ve­ment étudiée en classe : Boule de Suif par exemple, héhé.

  20. J’en déduis donc qu’il faut jeter aux orties ( quoique, c’est pas si mauvais les orties) toutes les adapta­tions, que ce soit sous forme de BD, de films ou de théâtre ? (c’est mon côté provoc’)

  21. Je ne désire pas attaquer ce grand débat sur l’adap­ta­tion en BD que j’ai épuisé avec 8 tomes de Tschaï. C’était surtout pour moi l’occa­sion de travailler tout seul sans trop me prendre la tête sur une histoire. Franche­ment, ce n’est pas très éloigné de bosser sur le scéna­rio d’un autre et tout le monde n’est pas Maupas­sant :-)

    Mais Grospa­ta­pouf a raison, il ne faut pas que je m’embourbe. Le problème c’est que je ne dessine pas très vite en ce moment d’où des diffi­cul­tés à mener deux projets de front :-) Et surtout, je n’ai pas trouvé de ”concept” qui justi­fie un inves­tis­se­ment en temps conséquent.…

  22. Oui, tout le monde n’est pas Maupas­sant. Par exemple, Flaubert n’est pas Maupassant.
    Et Van Gogh ? C’est pas un concept qui justi­fie un inves­tis­se­ment conséquent ?

  23. Moi je suis pas d’accord avec Grospa­ta­pouf, je préfère tout ce que fait Li-An sauf le Cycle de Ch’Ti ou chais pas quoi…

    désolé Li-An…

  24. Entiè­re­ment d’accord avec Appol­lo : vous verrez qu’un jour on adapte­ra, après les classiques de la litté­ra­ture, les chefs d’oeuvre du rock (AC/​DC, Pink Floyd …) en BD… N’importe quoi !

    Et puis , si au lieu d’écou­ter Appol­lo, tu avais choisi Le Petit Prince, au moins tu aurais eu le prix de la meilleure bande dessi­née de l’année par le magazine Lire ! Waf !

  25. Ne parlons pas de Motorhead
    Bon Dieu, mais c’est bien sûr, le Petit Prince ! Bravo à Lire pour cette prime à la création :-) (ça va, j’ai toutes mes chances…).

  26. J’ai rien compris, Boule de suif c’est quel album de Boule et Bill ?

    A part ça, félici­ta­tions aux deux auteurs. Reste plus qu’à aller en librai­rie pour en voir plus. 

  27. Je tiens à faire remar­quer que je n’ai pas eu un seul coup de fil de Maupas­sant pendant que je dessinais…

  28. Le cycle de Tschaï, c’est aussi une adapta­tion… non, je voulais parler de ”Planète lointaine”, super BD SF décomplexée.
    Sinon, je me demande souvent pourquoi j’ai autant de mal à suppor­ter les adapta­tions en BD alors qu’au ciné ça ne me pose pas trop de problème. Peut-être parce que le genre cinéma­to­gra­phique s’éloigne telle­ment de l’écrit que l’expé­rience qu’on en a est réelle­ment autre. Mais la bande dessi­née a surtout du mal à se défaire de l’album standard et de la collec­tion, ce qui enferme d’emblée toute tenta­tive d’adap­ta­tion libre dans un carcan prédé­fi­ni et soumis à la volon­té de l’édi­teur. C’est le cas de cette collec­tion Ex-Libris. Au cinéma, cela part plus souvent de la volon­té d’un auteur : Bresson et Pialat ”adaptant” Berna­nos, Chabrol Flaubert, c’est autre­ment passion­nant que Tartuffe en BD, non ?
    Et Gemma Bovery de Posy Simmonds, ça se lit comme une œuvre originale…

  29. Gemma est excellent mais très éloigné du ”modèle”.
    Le procès sur les collec­tions n’est pas évident : au cinéma, on connait des tas de films de commande à des formats bien définis et des thèmes itou connus pour fonction­ner (les polars de la Warner des années 40 par exemple) qui sont devenus des classiques. Et il y a plein d’exemples dans la litté­ra­ture. Du moment qu’il y a de bons albums, on s’en fout de la collec, du concept etc… Mais il faut qu’il y ait de bons albums :-)

  30. Mme Totoche (qui a meilleur goût que moi, c’est pas diffi­cile) me rappelle que nous avons décou­vert Alexis Tolstoï, Léo Malet et Jean-Claude Denis-écrivain grâce à Rabaté, Tardi et… Jean-Claude Denis-auteur de ”bédé”
    … Incultes que nous sommes.
    En tous cas, ça a l’air super bien ce que fait ce fameux Maupas­sant, il a fait d’autres trucs ?

  31. Si l’adap­ta­tion revet les habits de ”Découvre Molière en BD”,je trouve cela assez repoussant,de meme que revisi­ter les 3 mousquetaires,l’ile au trésor…Ennuyeux programme,éculé,et peu,trés peu souvent probant ;
    Toutefois,à la liste inspi­rée de Mme & Mr Totoche,j’ai pour ma part fait quelques pas en avant,franchi quelques ponts grace à Chauzy(Marc Villard,et surtout Thier­ry Jonquet),lu et appré­cié des roman­ciers contem­po­rains comme Manchette(encore du roman noir,parce qu’il est un peu maudit comme la bd?)Siniac,Patrick Deperdange,Jacques de Pierpont,Vincent Ravalec,etc…Leur gros point commun:Ce sont trés souvent d’étroites colla­bo­ra­tions qui permettent d’aller au delà de l’adaptation,l’auteur et l’écri­vain se rencontrant,un peu,beaucoup,à la folie…Fred a creusé au mieux l’oeuvre de l’immense Jules Renard,et l’hon­neur revient à Frank le Gall qui-en biaisant,avec un trés bel album de Théodore Poussin‑a livré par bribes,par les senti­ments les plus forts,sa vision de ”pierre et Jean” …De Guy de Maupassant;et pour rigoler un peu(ouais…)je rappel­le­rai la collection(chez Dupuis 1991 – 1997?)”SULITZER” avec 3,4 séries étran­ge­ment pas si mal foutus(mais les petites mains de feu(!)sulitzer comme loup Durand étaient plutot de bons conteurs…)

  32. D’un autre côté, on assiste à de multiples tenta­tives de couplage ”dessinateur/​écrivain célèbre” dont les résul­tats, pas vraiment honteux, ne sont pas non plus renversants. 
    J’ai gardé un bon souve­nir de L’île au trésor de Corteg­gia­niFaure.

  33. pas mieux.En général les roman­ciers voulant se commettre(”pour se détendre”qu’i’disent)dans la bédé,comme Weber,Benaquista,Klotz(…)alignent des poncifs pour faire plus ”bédé”…
    Ruez-vous sur le ”couple” Fred Vargas/Baudoin,moins surfait que F.Begb…et trés au dessus du lot…Oh,et puis dans la jeune collec­tion de JD Morvan,Gaulthier a fait un bien bel album(Robinson Crusoe).

  34. Je te soutien­drai encore plus après avoir lu ton Boule de Suif. Discu­ter du bien fondé d’adap­ta­tion c’est comme criti­quer le principe de la reprise dans le jazz ou la pop. Il y en a des excel­lentes, des nullis­simmes, des sincères, etc. Après, qu’il y ait ces dernières années une satura­tion et un embou­teillage, c’est une autre histoire. 

  35. On pourrait connaitre les réflexions de Jean David Morvan,à ce sujet..?On ne peut pas l’accu­ser de manquer de sincé­ri­té ni d’enthou­siasme dans ces projets…Autre profil de l’adaptation:Les livres de Denis Deprez,déconcertants,passionnants autant que audacieux et décevants(oui,oui,tout ça);chez Casterman,où l’on trouve aussi un ”Dr jeckyll…”de Mattot­ti qui a de la gueule(mais je crois que le sujet est en train de lasser,j’arrete).

  36. Aussi couillon que cela puisse paraitre, je me souviens avoir pas mal feuille­té de Je bouquine à la bibli, juste pour le ”grand classique mis en bd” dont un auteur présen­tait quelques pages histoire d’atti­rer le chaland (pas celui là, l’autre). C’est typique­ment un truc que je trouve­rais naze mainte­nant mais à l’époque ça marchait pas mal et ça m’a permis de faire des liens entre bd sf et litté­ra­ture sf, de la même manière qu’un roman de sf avec une couv de bilal me disait vazy c’est du tout bon. En même temps c’est pas vraiment vrai vu qu’on m’aviat offert niourk quand j’étais pas bien grand et que je n’avais pas encore décou­vert la sf en bd. Bref, y a surement un intérêt à tout ça.

    Mais je rejoins l’idée que faire des collec­tions de grands classiques adaptés en bd c’est un peu condes­cen­dant comme démarche à mon goût. Ceci étant dit je me ferai une joie de lire le livre concer­né pour me faire une idée de cette adaptation-ci !

  37. Les adapta­tions litté­raires en bandes dessi­nées ne datent pas d’hier (je me souviens en parti­cu­lier des albums N/​B des éditions Prifo de ma jeunesse).
    Non, ce que je trouve ”débile”, c’est cette nouvelle ”mode” et cette nouvelle ”ruée vers l’or”, ce nouveau ”filon” des éditeurs, car même si la plupart des auteurs (comme toi) doivent y mettre tout leur cœur, au final, cela m’appa­rait totale­ment artifi­ciel et commercial. 

    J’ai la désagréable impres­sion qu’on refuse des projets person­nels pour mieux faire signer ces adapta­tions moins ”risquées”. Me trompé-je ?

    D’une manière générale, je suis contre les ”collec­tions”.

    Les adapta­tions de Daniel Casanave semblent donner effec­ti­ve­ment raison une fois de plus à Mr Appol­lo.

  38. Je me fais une joie de le lire en ce moment (ça glissait pas samedi jusqu’au magasin), mais je ne pourrai pas me faire une idée de l’adap­ta­tion, vu que je ne me souviens même-pas si j’ai lu Boule de suif, snif, autre­fois. (Oserais-je dire) En tout cas, Li-An, il y avait une belle pile à vendre au Furet du Nord, et je redis que la couv. séduit l’oeil, tout comme le carton­né et les feuilles d’aspect mat. Bon, je suis pas resté sur place quand même pour faire ta promo, faut pas charrier, hein. ;-)
    Pour ce qui est d’en dire du mal, je suis au milieu du book (ça se lit plus vite que ça se fait, ça doit être dépri­mant pour un auteur!)et j’ai plus envie d’en dire du bien. (Ah le fayot dirait Totoche. Ben quoi, quand c’est bien faut le dire)
    Bon, le prochain c’est quoi dis-donc ?

  39. ”Nouveau filon”?Sur quelques 3000 albums par an(c’est ça,non?)je ne crois pas que l’adap­ta­tion tue la création;y a de la place pour tout le monde,pour tous les prix,pour tous les genres et toutes les désillusions…Je me dis aussi que l’adap­ta­tion est une-probable-bonne école pour un auteur à quelqu’é­tape de son parcours que ce soit,un exercice de style qui peut s’avé­rer heureux ;
    ”Boule de Suif” est un bon cas,parce que c’est une nouvelle et Maupas­sant a su suffi­sam­ment suggérer,élaguer,autour du noyau qu’est son argument pour qu’un LI AN(avec talent,avec recul et(?)une pointe d’ironie)ou un Battaglia(Mosquito,”maupassant”,pas cher,en vente partout)puissent trouver à prélever,à s’expri­mer diffé­rem­ment et pour un prix qui vous fera sourire(Donc,OUI,j’ai aimé et je vais faire passer le mot à Montréal,prochainement)…Et,OUI(à nouveau),ton dessin me plait de plus en plus ;

  40. @julien :
    Gilles Ratier estime à 4.29 % le pourcen­tage d’adap­ta­tions litté­raires en 2008 (154 sur 3592 nouveaux albums).
    Si l’on rapporte ces 154 adapta­tions (une tous les 2 jours !) aux 1547 nouveaux albums ”franco-belges”, cela repré­sente tout de même 9.95 %.
    1 BD sur 10 ! (si je me suis pas gourré dans mes calculs)
    Ça commence à faire pas mal, non ?
    Donc, quelques soient les tirages, je maintiens ! ;-) 

  41. @Totoche : ça ne m’inquiète pas outre mesure. Le pourcen­tage de romans adaptés au ciné dans l’année doit être bien plus impor­tant. Je pense que c’est une espèce de crise de croissance/​confiance. Il faudra regar­der dans trois ou cinq ans où on en est…

    @Boying­ton : oulala, c’est pas demain la veille. C’est en tous les cas une bonne nouvelle que le Furet en ait une grosse pile :-) Faut juste pas qu’elle reste grosse (la pile). Et merci d’avoir ”à moitié” appré­cié :-) C’est déjà ça :-))) 

  42. Et lundi soir, 18h30 sur Orléans TV, vous pourrez me voir au journal :-)) Comment ça vous ne captez par Orléans TV ?

    Merci pour l’info, Kris.

  43. Oh, je serai très circons­pect vis à vis du rapport nombre de dédicaces/​succès d’album. Enfin, vaut mieux ça qu’une indif­fé­rence polie :-)

  44. Et ils sont trés sympa chez FRANCE3:Le 1er Février dans(L’EXCELLENT)”le cinéma de minuit”(de l’excellent Claude Jean-philipe),ils diffusent le ”Boule de suif” de Chris­tian Jaques,1945,(le réali­sa­teur du sublime”les dispa­rus de saint agil”,”l’assassinat du père noel”…).Un hasard,ça?!
    Pour le rapport dédicaces/succés,je suis HELAS,de ton avis mitigé…Et puis les vieux et respec­tables Paapa,Azara…font beaucoup,beaucoup de dédicaces…C’est vraiment pour vendre leurs livres,je le crois…Mais je suis partial,je n’aime pas les foires du livres,les festivals,et les dédicaces…C’est une partie infime(et nombreuse à la fois)du public,tout aussi respec­table par ailleurs.

  45. Pas qu’Alfred d’ailleurs. Pour la collec, plusieurs auteurs ont eu droit à un passage à Radio France. Mais j’ai bien peur que l’effet de la nouveau­té ne soit passé :-)

  46. Aaarghh… J’étais bien décidé à le prendre en passant à la F… l’autre jour, mais il n’y était pas. Peut-être un peu trop tôt/​tard. De toute façon, autant combler mes lacunes en attaquant ”Le Cycle de Tschaï”. A bientôt.

  47. Ben zut, j’ai failli le rater ! ”Boule de suif” version Miche­line Presle est passé hier soir ou plutôt très tôt ce matin sur France 3. Program­mé donc, et pas encore vu… Connais-tu ce film, Li-An, y en a‑t-il d’autres qui ont été réali­sés sur le sujet ? Tiens, j’ai acheté le book pour lire l’ori­gi­nal (ou relire ? La mémoire me fait défaut)

  48. Bon, ben the page en question cannot be found, car le name a pu be changed, ou other thing :-) Pas grave, j’irai googli­ser ailleurs

  49. J’ai dépla­cé le commen­taire pour que ça fasse plus ”cohérent”. Il est prévu en 3000 exemplaires à moins de 5 euros. Pas cher le collector :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.