En ces temps angoumoisins, il était normal de portraiturer nos prestigieux co-Présidents.
- Prochain arrêt du cœur : Hugo Pratt
illustrations, BD, SF et mon travail à moi
En ces temps angoumoisins, il était normal de portraiturer nos prestigieux co-Présidents.
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.
Seraient-ce Dupuy et Berberian qui terrassent la critique ?
un mot : SUPERBE !
superbe en effet !!
Arrrête ton char, Li-An, et va tout de suite raccrocher ce Rembrandt où tu l’as pris !
ah oui c’est trés Rembrandt;Puisses-tu conserver cette meme passion,longtemps!C’est trés trés beau.(Où se situe H.Filipini?)
Finalement…Davantage Velasquez(la chair)que Rembrandt.
Rembrandt contre Kubin ?
Si j’ai bien tout suivi c’est pratt le prochain président d’Angoulème .Il l’a pas déjà eu ? qui est dupuy qui est berberian ? :=)
Je verrais plutôt Dupuy de dos et Berberian de face me trompje ?:=)
Je croyais que cette catégorie “horribles portraits BD” avait pour but de ”(t)‘obliger à faire de temps en temps des couleurs” ? Héhéhé…
@Provisus : kof, kof, on voit ceux qui suivent. En fait, après avoir réalisé ce ”crayon de couleur”, j’ai eu peur de le gâcher par des couleurs hideuses et voilà…
@raoul ketchup : c’est un peu comme Laurel et Hardy (non, pas la blogueuse. Ni le dessinateur).
@Totoche : Baignol contre Farjon.
@julien : à un endroit que la morale m’empêche de préciser…
Finalement et sans trop de surprise, c’est Blutch ”notre” nouveau ”Président”.
Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, l’année prochaine ce devrait donc être Sfar…Bon…
C’est pour après que ça se corse… ;-)
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le choix du Président est soumis à de rudes contraintes et issu de combats de tranchées. J’avoue que je suis aussi ravi qu’il m’est possible que ce soit Blutch (que je suis en train de relire de A à Z mais sans Q). En fait, je m’en f* un peu de qui est Président. Ça pourrait être n’importe qui d’un peu connu ou qui vende bien que ça serait pareil. Disons que d’un point de vue plus large, ça renforce le sentiment de trahison d’une partie du public BD qui ne se reconnait pas dans la vague Post Assoce et l’amertume d’une partie de la profession qui n’a pas profité de la montée de la médiatisation de la BD. Une BD à deux vitesses ? À tout point de vue…
En tous les cas, je n’ai pas besoin de me casser la tête pour le choix d’un futur ”Horrible portrait”.
mais quelle phrase choc !
Il y a toujours eu ce sentiment de trahison du côté des défenseurs de la BD traditionnelle. C’était ainsi déjà le cas il y a 15 – 20 ans lorsque les récompenses semblaient ”trustées” par les anciens dessinateurs du journal Pilote, et que Dupuis ne voulait plus venir à Angoulême. Je ne vois pas cela comme une ”BD à deux vitesses”, mais simplement comme une préférence de l’innovation (plutôt que la tradition).
Le choix de Blutch me réjouis, même si il va faire enrager ceux qui détestent la ”BD élitaire”.
Pour croiser des amateurs BD ou des libraires, je pense quand même qu’il y a un fossé qui se creuse.
Je ne peux pas entrer dans le détail de l’attribution du mandat présidentiel mais je ne parierai pas que la volonté de porter l’innovation soit le moteur principal. Étant donné que le Président est élu par ses pairs, c’est surtout la reconnaissance d’un talent qui semble évident pour les électeurs.
Je croyais que le système d’élection du Grand Prix avait changé ? Auparavant, le dessinateur était élu par les anciens lauréats de Grand Prix, ce qui entraînait tout de même une certaine forme de copinage. Qui sont maintenant les votants ?
Oula, tu en sais plus que moi, Raymond. Un lecteur averti va sûrement nous expliquer tout ça…
Il l’a déjà eu, Sfar :-)
De manière générale, Angoulême est encore très franco-français : 33 Frenchies sur 40 lauréats depuis la naissance du festival… je trouve ça un peu dommage, si tant est qu’un prix récompensant un artiste ait une quelconque valeur… du reste les expos sur BitterComix et Kiriko Nananan étaient pas mal du tout, fenêtres bienvenues ouvertes sur d’autres manières de faire de la BD.
Blutch président,c’est quand meme un choix heureux qui vient à un (bon)moment particulier,pas une reconnaissance tardive ni le sentiment d’un ”hochet” anticipé;son parcours est exemplaire,passionnant,riche…Non,ce qui m’ennuie c’est que la bd reste et restera pour les médias(y compris les plus fins,les supposés plus ouverts)cette bande franco-française(hors métropole exclue!)ou alors les gros tirages;et ça doit etre également fatigant,à la longue d’etre perçu et présenté uniquement sous cet angle des chiffres de ventes.Entre ces deux catégories vous n’existez pas;moi j’aimerai bien un ”Carlos Gimenez président!”,un Toppi,un Ayroles,un Chauzy,un Malès,Pellejero..!Les prochains présidents?David B,Riad Sattouf,Guibert..?Et ils ont du talent,c’est incontestable…
Tout est relatif !
Hum, je n’ai rien à ajouter au débat…
Excellent dessin !
Je trouve décidemment que tu es encore meilleur dans le dessin jeté (ce n’ est pas forcément le cas de tout le monde, non, non).
Oui, c’est ce que tout le monde dit. Sauf que c’est difficile de faire de la BD avec ce genre de graphisme…