Olivier Revenu est le rédacteur de la revue de jeux de stratégie Battles Magazine et aussi lecteur de mes albums. Il m’a demandé de réaliser la couverture du numéro 12 consacrée à la bataille de Pegasus Bridge qui s’est déroulée durant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut dire que je suis assez amateur de jeux de stratégie sur PC – probablement un héritage de mes années en internat militaire combinées avec un goût pour les choses ludiques et c’est toujours rigolo de faire sauter un Panzer planqué dans une haie du bocage normand. Bref, l’idée m’a tout de suite plu (je sens sur moi le regard de Franquin) et il se pourrait bien que je continue sur ma lancée.
Plus de détails sur le magazine sur sa page Facebook https://www.facebook.com/groups/138966029452745/.
C’est toujours stimulant de sentir sur soi le regard de Franquin : la preuve.
Jolies gueules (je suis particulièrement impressionné par les moustaches).
C’est un regard plein de reproche que m’adressait Franquin. Les uniformes, ça ne lui plaisait pas du tout.
La consigne pour ce dessin était de faire des persos de BD avec une forte personnalité.
Il a pourtant habillé pas mal de ses personnages d’uniformes assez spectaculaires, de Zantafio au général Schmetterling, et à ceux qui passent – en général ce sont des passages-éclairs – dans les pages des Idées Noires, il ne manque pas un bouton de guêtre. Mais peut-être y avait-il dans le traitement qu’il leur appliquait de discrètes arrière-pensées sarcastiques ?
Comme qui dirait. Il y a aussi le fameux gag du Messerschmidt dans Gaston qu’il a dessiné parce que dans les années 70, le rédac chef de Spirou publiait une chronique consacrée aux modèles réduits (ahh, les diaporamas Airfix) et qu’il trouvait ça déplacé toutes ces croix gammées. Mais il reconnaissait avec malice que du point de vue du dessinateur, le chasseur bombardier avait un design terrible.
A la place des croix gammées onpeut ettre des smileys. C’est plus gentil
http://www.battlesmagazine.com/eshop/mag-10/article/BattlesCover.jpg
Ça ne se faisait pas trop les smileys à l’époque.
Et j’ajouterai que la consigne est respectée : Ernie Pike, meet Gus Bofa !
Je suis super content du résultat. Et c’est encore plus joli imprimé que sur écran. Je suis super content. Ca fait longtemps que je voulais une couv comme ça. Je suis super content
Dans le milieu wargame, il y a une frange non négligeable de la population fascinée par les uniformes etc… Et une frange elle aussi non négligeable fascinée par les uniformes, véhicules, soldats… allemands. Et si la plupart du temps c’est sans penser à mal, un peu bêtement (comme s’il s’agissait d’uniformes, véhicules, soldats de l’Empire dans Star Wars, le côté Hugo Boss), pour certains, aussi, il s’agit d’une fascination bien plus puante et dérangeante.
Bref. Chez Battles, on fight assez régulièrement contre ça. Et on essaie vraiment, autant que faire se peut, d’avoir du recul et un peu de dérision avec toute l’iconographie milito-guerrière. Le mag a un ton assez éloigné des mags wargame très sérieux dont on peut avoir l’habitude, c’est ce qui fait aussi son succès je crois.
Bref (again), un dessin de li-An comme celui-là sur la couv, ca marche carrément, je suis super content (je l’ai déjà dit?). Ce ne sont des soldats ni de Palombie ni de Bretzelburg, mais ils ont une bonne tronche, une bonne vibration. Je suis super content (c’est clair là?)
Le prochain c’est sur Solferino. Zouaves, képi rouge, moustaches.…
Quand le rédac chef est content, tout va.