Daté du deuxième trimestre 1996 (la France n’était même pas championne du monde), ce numéro 19 du Cri du Margouillat commémore dix années de publication erratique. Le papier est glacé, l’équipe stable et, même si quelques nouvelles signatures apparaissent (Vorangine, Haïça), elles ne sont que de passage.
Huo-Chao-Si illustre un scénario d’Anpa, une fois n’est pas coutume, qui voit un Dodo extrait des glaces retrouver une existence normale grâce à un groupe d’animaux réunionnais en souffrance. Bob s’associe à Frenchy pour un remake de Baywatch, Téhem soutient l’indépendantisme réunionnais – avec une réussite mitigée…
Plusieurs auteurs réputés qui ont croisé la route du Margouillat lui rendent un petit hommage dont une planche magnifique de Jean-Claude Denis.
Quant à moi, je livre un septième épisode de Planète lointaine plein de rebondissements pour ne pas changer.
Le Marg n°5
Le Marg , indépendamment de sa verve habituelle, fait la place belle à cet anniversaire avec un rappel des dates importantes du Cri, quelques photos où on me voit jeune et jeune et une illustration pleine page où je rends hommage à toutes les personnes présentes au premier numéro.
J’illustre aussi un épisode de Paméla & les chiens rouges (Alfred Lénine), mon strip La ti Do est particulièrement abscon et on y retrouve le Monstre.