Je crois que c’est la première fois que je fais un travail de commande BD. Mathieu Carron de la Carrière, directeur artistique de la revue Images Doc publiée chez Bayard m’a demandé de dessiner une histoire de six planches consacrée à la jeunesse de Thomas Edison sous le titre assez trompeur Thomas Edison invente l’ampoule électrique puisque c’est un Anglais, Joseph Swan, qui est devant la loi (et devant l’Histoire) le vrai inventeur de l’ampoule à filament.
Il se trouve que j’ai sué sang et eau sur ces planches surtout que Laurence Croix et mon entourage m’ont poussé à faire mes premières couleurs sous Photoshop. Le résultat est assez mitigé et je pense que j’aurai dû pousser un peu plus les contrastes mais c’est en faisant qu’on apprend comme disait le client de la maison de passe.
Au final, une expérience très enrichissante – à tout point de vue – ce qui est toujours agréable quand on fait ce métier.
J’aime beaucoup l’image inaugurale, et les couleurs tiennent bien la route, avec une harmonie rouge pas dégueu et assez originale.
Ah, tu es trop gentil :-) Pour l’image inaugurale, j’ai mis un jour entier avec des crampes tellement j’étais stressé. Et, heureusement que Mathieu Carron de la Carrière est un excellent directeur artistique parce qu’il m’a calmé et orienté vers des solutions efficaces.
La bête question à 1000 euros-qui-tue-pas,mais tout de même :
A partir de quand la question du lectorat,du public se jette dans les roues de l’enthousiasme de l’auteur..?
J’étais persuadé de t’avoir déjà vu et lu dans un ”Je bouquine”…
Oui, Boule de Suif avait été publié dans J’ai Lu – et ce n’était donc pas une commande :-) C’est d’ailleurs cette publication qui a amené à cette histoire.
Félicitations ! Comme Jérôme, je trouve que les couleurs ”tiennent bien la route”.
Merci mais c’est un peu ”triché” parce que c’est un scan :-)
Ça a l’air super. On aimerait voir la suite (sans bourse délier)…
Ah ah ah. Va le lire chez ton buraliste :-) Ou à la bibliothèque la plus proche, ils sont souvent abonnés à ce genre de revue.
elles ont l’air super tes planches !
Ça fait du bien de lire des trucs gentils :-)