Le fanzine papier semblait condamné à crever tel la cassette audio mais, à notre époque super dématérialisée, l’objet fait avec amour redevient tendance et la permanence physique du livre reste fascinante. Et donc, voilà deux fanzines bien papier comme je les ai connus dans ma jeunesse.
Pamplemousse 10
Florian Hien était à St Denis en Val pour présenter son ultime numéro de Pamplemousse qui va s’arrêter. On y retrouve ses fidèles artistes et c’est toujours aussi bien tenu côté graphique.
- le site officiel http://www.cambrousse.org/
Gorgonzola 23
Maël Rannou m’a demandé de faire un petit quelque chose pour le numéro 23 de Gorgonzola dédié à Vanghn Bodé. Plutôt que d’écrire un texte, j’ai préféré faire une planche hommage que les amateurs comprendront.
Sinon, Gorgonzola est un fanzine au format A5 en noir et blanc et dos carré qui rassemble des artistes du monde entier. Évidemment, ça part dans tous les sens et, comme on pourrait s’y attendre, ce sont les choses les plus ”classiques” qui m’interpellent. J’ai bien aimé le dossier Bodé, très sérieux, avec des planches et des dessins inédits en France.
Je ne mets pas un extrait des deux planches de Erwin Suvaal qui m’ont bien plu parce que ça spoile trop.
- le site officiel : http://legouttoir.free.fr/
Géniale, ta planche !
C’est quand même pour initié parce que les gags sont très référencés.
(Clin d’oeil pour initiés)
J’ai mis longtemps à comprendre, je ne trouvais qu’un hôtel à Tahiti