Hommage à Michetz

Michetz, je l’ai décou­vert dans le beau journal de Spirou des années 1980, et comme person­nage du Gang Mazda, une chronique d’atelier de Darasse (et aussi Hislaire un peu au scéna­rio) qui me faisait un peu rêver, moi qui dessi­nait dans mon coin. Michetz faisait partie d’une nouvelle généra­tion, versant classique, obsédé par le Japon ancien. Son dessin réaliste était origi­nal, solide sans faire Giraud (le gros problème des années 1980). Je n’ai jamais compris pourquoi il n’avait pas rencon­tré plus de succès alors que son univers me semblait adapté aux tendances de l’époque.

hommage michetz scanne li an 014
hommage michetz scanne li an 014
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. J’avais espéré un temps que l’édi­teur poursuive la publi­ca­tion de l’ensemble de l’oeuvre après la sortie promet­teuse d’une première intégrale mais là aussi et comme pour essayer de comprendre ce qui a pu manquer pour que Mr Michetz rencontre une large audience en Europe comme ailleurs…Delon, un dieu vivant au pays du soleil levant et Michetz non ? C’est un mystère…Reste en plus de ses albums de très belles illus­tra­tions comme celle de cet hommage

    • Je crois qu’il lui a manqué un scéna­rio vraiment marquant. Ou un éditeur plus inspi­ré qui aurait réussi à monter un projet (encore plus) intéres­sant. Paradoxa­le­ment, son intérêt pour le Japon a dû freiner une partie du public.

  2. On a les mêmes sources (le beau journal Spirou des années 80). Michetz faisait partie des dessi­na­teurs que j’appré­ciais beaucoup, avec Frank Pé et Seron.

  3. Sensua­li­té du trait​.je l’ai beaucoup aimé, beaucoup ”regar­dé ”,et son encrage me fascinait…un noyau de fidèles,tout de même.
    Son exigence l’a visible­ment freiné.
    Il avait dessi­né une nouvelle histoire de kogarat­su, non parue, dont il a vendu toutes les pages réalisées;histoire de s’en débar­ras­ser définitivement.
    Seule l’illus­tra­tion gardait son intérêt à ses yeux, cepen­dant qu’il me semblait y tourner en rond.
    Bel hommage, je ne l’atten­dais pas celui-là…

    • Il n’est pas tout à fait dans la liste des auteurs que j’adorais dans le Spirou de l’époque. Mais j’étais très intéres­sé par son dessin et l’univers. Dans le Gang Mazda, il est décrit comme hyper exigeant en effet. Je ne connais pas trop la fin de sa carrière mais j’ai l’impression qu’il s’est un peu enfer­ré dans images érotiques – comme pas mal d’auteurs de cette époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.