Barbe (1936 – 2014) nous a quitté tout discrètement, comme ses femmes disparaissant dans un nuage de cigarette. Il n’aura pas fait tant de livres que ça et ça faisait un sacré bail que l’on n’avait plus de nouvelles de lui. On gardera d’autant plus précieusement ses images au trait classieux et qui tournaient la plupart du temps autour de l’anatomie féminine. On remarquera qu’il avait signé avec Cavanna, autre disparu plus médiatique, un Je t’aime. Ça tombe bien, c’est la St Valentin.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Noble pensée.Bien oublié,c’est juste;ses dernières nouvelles devaient remonter à 2000 – 2001,une expo (ô mémoire défaillante…)et ”Le cantique des cantiques”…Encore un raffiné,un subtil.Je ne m’explique pas qu’il ait été si peu sollicité ses dernières années.Il mériterait une nouvelle expo-permanente-au musée de l’érotisme.Comme Pichard !
Il avait peut-être des problèmes de santé ou se consacrait à la peinture ou … Il nous faudrait un proche pour nous donner plus de précisions.
Tiens,dans un bref entretien avec J.M.Vidal,André-François Barbe trouve le moyen de citer Moebius:”Voilà un monsieur qui ne sait pas se tromper en dessinant,qui montre une sidérante aptitude à mettre sur le papier ce que sa tête formule.J’ai pour lui beaucoup d’admiration.Mais pas de l’envie:dans le fond,cette aptitude géniale,je n’en ai pas besoin,ça ne m’est pas utile.”
Tout-à-fait autodidacte,comme Reiser,comme Avoine;formation de pilote de chasse (après des vacances prolongées en Algérie offertes par notre chère patrie),parti au Canada,viré pour diverses raisons:il se lance dans le dessin,à 28 ans.Parmi ses ”pères” reconnus:André François,Steinberg ou Chaval.Je le devine,comme Cardon,terriblement soucieux et jaloux de sa liberté et de son indépendance.
Il est très éloigné de l’approche de Moebius mais le trait est un peu de la même école – c’est pour cela qu’on a dû lui poser la question. Il est quand même beaucoup plus réaliste que les artistes cités et même dans la recherche de dénuement, il ne peut pas s’empêcher de rester dans un figuratif soigné. Je suppose que c’est ce genre d’approche qui l’a empêché d’être reconnu par un public plus ”artistique”.
Bel hommage !
Barbe, en fait, c’est un peu un mélange Avoine-Arno. (Arno, le dessinateur d’Alef-Thau)
Arno arrive bien après lui mais c’est vrai que l’approche dans le contour y ressemble. On va faire un concours de Barbe, c’est comme….
Il est joli, cet hommage. J’espère qu’il aura donné du fil à retordre au moissonneur que tu as dessiné, et qu’il l’aura longtemps lanterné en lui disant ”C’est pas fini ! Regardez, si j’ajoute un trait ici, la bulle de savon va devenir un sein, et si j’en rajoute deux là, ce sera un poisson rouge”.
C’est fou ce que l’on peut faire avec des bulles…
Le blog de François Forcadell m’a permis d’apprendre que Barbe exposait encore fin 2012 (atelier An.Girard),ses dessins,mais pas ses bandes ”cinémas” (dont j’étais persuadé que la réputation lui pesait )auxquelles il tenait énormément.On ‘connait pas les gens,finalement…
Ah, il était donc actif à ce moment là ? Je vais vite regarder les images sur An.Girard.
Un bien bel hommage m’sieur Li-an
Merci beaucoup, ça été torché à toute vitesse, il faut bien l’avouer.