Hommage ironique à Yves Chaland

oh, un inédit !
oh, un inédit !

J’aime beaucoup le travail d’Yves Chaland et on peut même dire que je l’aime de plus en plus mais je reste perplexe face aux manifes­ta­tions des fans qui multi­plient les initia­tives bien proches d’un premier degré qui ne me paraît pas vraiment dans l’esprit d’une auteur qui a toujours été décalé. D’où cet hommage ironique à la demande du fameux site Klare lijn international…

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. Tu aurais aussi bien pu repré­sen­ter Chaland en veau d’or ! Je suis un grand admira­teur de son oeuvre mais je ne déteste rien tant que ces adora­teurs qui, par la pratique même de leur culte, dénaturent le sens profond de sa démarche.

    ”Et sans doute notre temps préfère l’image à la chose, la copie à l’ori­gi­nal, la repré­sen­ta­tion à la réali­té, l’appa­rence à l’être… Ce qui est sacré pour lui, ce n’est que l’illusion, mais ce qui est profane, c’est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l’illu­sion croît, si bien que le comble de l’illu­sion est aussi pour lui le comble du sacré”. Épigraphe de la Socié­té du spectacle.

    • @Pierre : en fait, c’est encore plus effrayant que lorsqu’il s’agit de l’oeuvre de Hergé ou d’autres. Mais ces fans ont le mérite d’essayer de faire vivre une oeuvre plus ou moins condam­née à l’oubli du public.

  2. C’est quoi au juste ces adora­teurs inqiétants..?Ils renversent des bagnoles?déchirent des origi­naux de Serge Clerc ?Ils dissèquent le moindre bout de papier..?Ils se groupent en autocar ?
    Ton dessin est magnifique…Juste et bon coup de pied au culte.

    • @julien : ah, je suis sûr qu’ils se regroupent en autocar. Ils portent de longues robes noires avec un capuchon pointu et psalmo­dient en choeur ”Ahkz Kalhum Chaland”. Et ceci pendant au moins deux minutes.

  3. Comment, vous osez railler les admira­teurs du Maître !
    Vous mérite­riez d’être lapidés à coups de Spéculoos.

  4. Arf ! Arf ! A côté, la provoc’ de Charlie Hebdo, c’est du pipi de chat ! (as-tu instal­lé un détec­teur de fumée dans ton atelier ?)
    Peut-être ‑pour être sûr de t’atti­rer les foudres de ses fidèles- aurais-tu pu inviter Chaland comme rédac­teur en chef du blogue ?

  5. Chaland lui-même n’est-il pas à l’ori­gine de tout ça ? Son tirage de tête Bob Fish sorti en 1981 n’a-t-il pas inaugu­ré toute cette manie collectionniste ?

    • @Pierre : voilà un argument pas idiot. C’est vrai que Chaland a aussi joué de ça. Mais de son vivant, c’est moins grave et surtout, il ne peut pas y avoir de méprise ou de contre sens :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.