Hommages à trois illustrateurs

Robert McGinnis

Robert McGin­nis nous a quitté le 10 mars 2025 (il était né en 1926). Il est de nos jours surtout connu pour les couver­tures de romans noirs qu’il a illus­tré toute la décen­nie 1960 et ses affiches de cinéma pour le marché US – notam­ment les James Bond.

J’ai parlé de son travail à plusieurs reprises sur le blog, notam­ment pour les diffé­rentes monogra­phies qui ont été publiées ces dernières années – voir ma chronique ici. Pour l’hommage, je suis parti de l’évidente fille trop grande et toute maigre et j’ai rajou­té un morceau de décor très présent dans les peintures de McGin­nis, à savoir le meuble ancien. Oui, c’est très « Pose ton c… sur la commode. »

hommage mcginnis
hommage mcginnis

Brad Holland

Brad Holland est né en 1973 et est parti le 27 mars 2025. J’ai chroni­qué le recueil de ses illus­tra­tions au trait ici. Son travail est plus large et je vous propose de retrou­ver ses images sur le site officiel https://​www​.bradhol​land​.net/.

Pour l’hommage, je me suis basé sur son travail avec tout plein de hachures et de person­nages gigantesques.

hommage brad holland

Hommage

hommage brad holland

stylo plume sur carnet Muji

Vania Zouravliov

Évidem­ment, j’ai aussi chroni­qué un livre consa­cré au travail de Vania Zourav­liov (voir ici). Consi­dé­ré comme un dessi­na­teur précoce et prodige, il développe d’abord un univers très sombre où de beaux jeunes gens perdent leurs tripes dans des forêts enche­vê­trées pleines de corbeaux et de têtes de mort. Érotisme macabre, contes et religio­si­té imprègnent son œuvre et ça peut sembler un tanti­net dépri­mant et obses­sion­nel – c’est ce que je décla­rais dans le premier article que je lui ai consa­cré sur ce blog. Mais je dois recon­naître que je reviens réguliè­re­ment à son travail dont la complexi­té visuelle reste toujours parfai­te­ment lisible et le côté ligne claire avec des petits points n’est pas sans rappe­ler mes propres velléi­tés de jeunesse. Étonné de ne pas trouver de nouvelles images depuis quelque temps, j’ai fini par décou­vrir via Matt Elliott (chanteur et musicien britan­nique bien connu dont Vania a illus­tré plusieurs pochettes) que Vania est décédé en 2016, sans que Elliott ne puisse en dire plus.

Le post de Matt Elliott https://​www​.insta​gram​.com/​m​a​t​t​e​l​l​i​o​t​t​.​t​h​i​r​d​e​y​e​f​o​u​n​d​a​t​i​o​n​/​p​/​D​F​V​C​Q​D​G​A​f​B​5​/​?​i​m​g​_​i​n​d​e​x=1

Mon hommage

hommage vania 2025 trait300
hommage vania 2025 trait300

Galerie

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.