Saviez-vous que Björk avait fait un concert au Pas de Bellecombe ? Que les Cure étaient passés à la forêt de Bellouve et que Roxy Music avait fait vibrer le cinéma Roxy de St Pierre de la Réunion ? Bon, si vous ne le saviez pas c’est un peu normal puisque ces évènements musicaux de légende sont de belles histoires rêvées par différents artistes d’horizons divers sous la direction artistique de Hippolyte et concrétisées par de belles affiches.
Ces affiches viennent d’être rassemblées dans un livre Rock & BD Réunion publié par Contrebande disponible à la Réunion et agrémenté de textes clins d’œil.
Ma contribution
J’ai loupé la première livraison d’affiches et j’ai opté pour Roxy Music pour la seconde fournée. Il faut dire que j’ai beaucoup écouté le groupe, Avalon étant sorti pendant mes années lycée. Et qu’il existait un cinéma Roxy à St Pierre de la Réunion que j’ai bien fréquenté. L’association des deux m’a paru naturelle.
Autre remarque d’importance : pour la première fois, j’ai délibérément recopié une illustration d’un autre artiste, à savoir J.C. Coll. En feuilletant divers bouquins à la recherche d’inspiration, je suis tombé sur cette image et j’ai eu envie de la refaire quasiment à l’identique, ce qui m’a paru aussi assez logique vis à vis du thème (l’affiche de concert) qui a une belle tradition de détournement d’images existantes.
- le Ulule du livre : https://fr.ulule.com/rock-et-bd/
- le Facebook de l’éditeur : https://www.facebook.com/collectifcontrebande/
De belles affiches. De Sylvain Savoia,j’avais vu passer sa Bd”Les esclaves oubliés de Tromelin ”en illustration de romans sur l’esclavage.
Tout à fait. Moi je l’ai croisé il y a fort longtemps lorsqu’il travaillait avec JD Morvan et qu’il habitait Reims.