Tsofia – in ”Les enfants sauvés”

canard laqué

Comme indiqué dans les News, j’ai passé une partie de l’été à dessi­ner cette histoire de 7 planches.
Sur un scéna­rio de Philippe Thirault, elle prend place dans un collec­tif bientôt publié par Delcourt consa­cré à des histoires vraies d’enfants juifs sauvés pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’était un peu ardu à réali­ser mais mon profes­sion­na­lisme réputé m’a permis de dépas­ser le cadre restreint de… bon, passons. Des couleurs la semaine prochaine.

famille nombreuse, famille heureuse

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8 commentaires

  1. Oh, j’ai cru un moment que c’était Philippe Bouvard :-)
    Sympa de voir ton crayon­né. Sur papier machine, puis la table lumineuse, c’est cela ? Aussi bien les lettres à la main, ça m’énerve… (j’ai de mauvais souve­nirs persos de pages de BD faites il y a un bout de temps…)

  2. C’est vrai que ça fait Bouvard… Je vais changer ma façon de fumer la pipe. Là, c’est du crayon­né sur papier Schoel­ler direc­tos et encré dessus. J’ai gardé une trace des crayon­nés parce que la madame qui me gère voulait voir à quoi ça ressem­blait avant de valider. Le lettrage à la main c’est diffi­cile mais c’est plus plus beau que le lettrage à l’ordo.

  3. Oh oh, il y a donc une inspec­trice des travaux presque finis :-) C’est marrant le trait plus soute­nu dans le crayon­né par endroits. Ca ne pose pas de problèmes au gommage, après encrage ? (Certains noirs sont quand même bien appuyés on dirait, comme les contours du visage de Tsofia en avant-dernière vignette par exemple) (Merci Schoel­ler, je suppose…)

  4. Oh, non, c’est juste que j’ai contras­té à fond le scan pour que ça soit bien lisible. Le crayon­né est plus léger (4B quand même). Mais en effet, ce n’est pas régulier (quelque fois, j’appuie comme une brute).
    Comme le projet était très encadré, il fallait avoir le feu vert en effet.

  5. J’aime beaucoup le dynamisme qui émane de la sixième case. Je ne sais pas ce qu’on y joue, mais on dirait que ça swingue.

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