

Comme je suis autodidacte, je fais beaucoup de complexes vis-à-vis de mes collègues sur les questions techniques et, notamment, au niveau du matériel. En conséquence, j’aime bien tester des choses et je me précipite sur le moindre conseil. En discutant avec Vince sur les outils qu’il utilisait, je me suis dit que ce serait bien d’en faire un billet et peut-être de prolonger l’expérience avec d’autres dessinateurs BD. Évidemment, on va se concentrer ici sur les artistes qui travaillent en traditionnel, qui touchent la matière, renversent de l’encre partout et connaissent le vrai prix de l’erreur.
Les artistes évoluant quelques fois dans leur travail, cette liste correspond à un moment donné dans leur carrière.

Papier
Clairefontaine Sketch, papier ivoire (90 g) – comme son nom l’indique, c’est un papier destiné au croquis crayon et donc inattendu pour la BD encrée. Il résiste bien au gommage et crayonner dessus, c’est un kif assuré. Il existe en toute les tailles, de A5 à A2, un avantage indéniable.
Crayons
Porte-mine 0.5 2H – sur le sujet, vous pouvez consulter mon billet consacré aux portemines Uni Kuru Toga.
Encrage
Stylo plume Pilot Custom 743, plume F (fin) – l’origine de ma discussion avec Vince. J’ai un peu utilisé le stylo plume dans mon travail (sur la fin de Tschaï) avec un stylo plume assez basique (sur papier imprimante) et j’étais curieux de voir comment Vince se débrouillait.

Autant vous prévenir tout de suite, ce stylo plume coûte très cher (il vaut mieux passer par les revendeurs Ebay japonais), ce qui limite fortement toute idée de « tester pour voir ». Je me suis fait offrir moi-même le fameux Pilot Justus 95 dont on peut régler la dureté, mais je n’avais jamais réussi à l’utiliser pour réaliser des planches.
Pinceau martre Marin ref 70 – traits épais.
Encre
Carbon Ink Platinum , une encre japonaise que l’on trouve facilement sur le Web, avec un noir solide, qui est destinée aux stylos plumes et feutres. Attention, elle n’est pas 100% résistante à l’eau d’après mes tests.


Gomme
Gomme Muji. Une marque complètement inconnue en ce qui me concerne. Il y a un distributeur en France et elle produit aussi bien des meubles que de la nourriture ou des vêtements. Vince recommande ses carnets.
Quelques réflexions
Depuis des années, j’essaie d’encrer avec les feutres Tombow. Ce papier Sketch les supporte parfaitement, ce qui m’ouvre des perspectives pour mon travail.
Cela rappelle les textes de Richard Thompson sur la plume idéale…et tous ces noms que je saisissais avec gourmandise…(aah,la X Mitchell de Raymond Macherot…)
Tout ça fait envie, ça encourage !..
J’ai une liste de matériel utilisé par Moebius (à une époque), je mettrai ça en ligne. Toujours des discussions constructives entre auteurs mais rarement évoqué dans les interviews.