Éh bien, vous l’aurez attendu celui-là… De multiples retards, des planches refaites, Scarlett en vacances en Chine, n’en jetons plus… Allez, je vous mets le crayonné de la couv et deux planches en noir et blanc !
Merci à Scarlett Smulkowski pour les couleurs et JD Morvan pour avoir tenu jusqu’au bout de cette belle aventure.
”Une belle aventure éditoriale prend fin, qui a permis de découvrir le talentueux Li-An dont l’évolution graphique est prodigieuse depuis la publication du premier volume.”
(Henri Filippini in dBD #23). Ça y est, mon pantalon me serre au niveau des chevilles…
Génial ! C’est de toute beauté. Il ne nous reste plus qu’à faire, nous simples mortels, le plus facile : déguster le plus lentement possible, pour bien savourer, chaque vignette de chaque planche, en mangeant pourquoi pas une tablette de chocolat. Mmmmm.
Chapeau bas ;o)
Le mieux est de reprendre l’intégralité de l’oeuvre pour en apprécier toute l’évolution du trait.
Le deuxiéme coffret est-il déjà prévu ?
Il a bien raison Filippini..!Et en plus cette belle série est composée,menée et portée par du bien beau monde…à quand Li An,la nuit,chez Serge Levaillant pour nous reparler de tout cela?Encore bravo.
D’aaaaaaacord ! Ca y est j’ai compris ! C’est Scarlett qui a été délocalisée en Chine pour faire les couleurs !!! Punaise, ça rigole pas chez Delcourt !
Papy : attention aux miettes de chocolat.
Doc : la direction fait la sourde oreille. Mystère et bouboule de gomme.
Julien : un petit paradoxe puisqu’il semblerait que je n’ai pas les mêmes goûts BD que M. Filippini mais pour une fois que l’on parle de cette série et en bien, je ne vais pas faire ma mijaurée :-)
Totoche : tu as de la suite dans les idées :-) Elle était en vacances là-bas.
(Totoche a vraiment l’esprit tordu…)
Li-An > T’as raison, je mangerai le chocolat plutôt après, parce que :
1) Faut jamais mélanger les plaisirs.
2) Faut jamais saloper ses BD.
Il te reste combien de tomes à faire ?
C’est fini :-) À moi la liberté, la joie des montages de projets angoissants, la crainte du facteur et ses lettres de refus, etc…
Tschaï 9, ”le jugement dernier”, ou ”le retour”…
C’est une excellente nouvelle.:)
Rien ne vaut ces angoisses-là !
Tu ne serais pas un peu maso, Benoît ? :-) D’un autre côté, enfin raconter ce qui passe dans sa tête, ça fait rêver… Mais je préfèrerai sans angoisses :-)
C’est ça quand on veut mener la vie d’artiste !
Très belle couverture !
Voilà, j’ai toute la collection. Je suis ravi de pouvoir la lire et relire, observer tous ces détails qui fourmillent, cette ambiance que vous avez su faire passer, ces couleurs, les personnages…
Merci beaucoup !!
Et bien merci pour le gentil commentaire, Baba :-)
un roman de SF a l’ancienne jubilatoire quand je l’ai lu dans les 80’s…l’adaptation en BD n’etait pas evidente, et tres franchement, j’y ai retrouvé toute la magie du roman. Tous les details graphiques donnent vie a l’univers, et le découpage est un casi DA…
Sans vouloir en rajouter, une des BD de SF que j’ai pris le plus de plaisir a lire, avec les valerians et autres Betelgeuses.
j’espere qu’on en verra encore :)
Un ”casi DA” ? (oh, dessin animé je parie). Ah ben c’est rare un visiteur qui a apprécié Tschaï alors on va savourer les gentillesses du propos. J’espère refaire de la SF un jour mais bon, les éditeurs ne sont pas super chauds pour le moment…
je ne suis pas un super amateur de BD de toute façon…mais bon je pense que le monde économique, et le monde editorial en particulier, et à l’interieur plus encore celui de la SF sont des plus déprimés…
En tout cas, bravo, car oui, j’ai pu me faire mon propre Dessin Animé, case par case, et j’en trépigne encore :)
Peut etre que tous ces beaux dessins feraient aussi un beau jeu de plateau sur Tschaii…
Voilà une idée excellente quand on sait que Vance adore les jeux :-)
J’ai bien peur que la SF ait des problèmes d’inspirations plus qu’économiques quand on voit le carton des histoires héroïques fantaisies.