Les affiches ciné de Frank McCarthy

Frank McCar­thy (1924 – 2002) est un illus­tra­teur états-unien dont les amateurs ont surtout retenu la peinture western de sa dernière partie de carrière – sachant qu’il avait déjà réali­sé nombre de couver­tures pour des romans westerns dans sa période ”commer­ciale”. Je ne vais pas parler ici de ce type d’images parce que je les trouve en fait beaucoup moins intéres­santes que celles de Harold von Schmidt par exemple.
On va plutôt s’inté­res­ser aux affiches que McCar­thy a réali­sées pour Holly­wood à une époque où le cinéma commer­cial se portait très mal, luttant contre la télévi­sion à coups de paquets de stars inter­na­tio­nales tout public (David Niven en est le proto­type parfait) embar­quées dans des copro­duc­tions impro­bables. Il faudra attendre l’arri­vée d’une nouvelle généra­tion – Coppo­la, Spiel­berg, Lucas, Scorcese, etc… pour relan­cer la machine. Quoi qu’il en soit, c’était une époque où les affiches gigan­tesques étaient conçues pour faire rêver le specta­teur moyen et réali­sées par des artistes qui donnaient quelque­fois plus de vie à leurs images fixes que ce que l’on retrou­vait sur l’écran.
McCar­thy a notam­ment peint quelques James Bond qui me paraissent supérieurs à ceux de McGin­nis qui est pourtant plus prisé. Il insuffle une dynamique outrée très réjouis­sante à son travail.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.