Antonio Rubino (1880 – 1964) est un illustrateur italien qui a été fort connu dans son pays pendant l’entre deux guerres pour ses histoires illustrées (certains parlent de BD mais ça manque de phylactères) dans le Corriere dei Piccoli. Il a été aussi rédacteur en chef pour les éditions Mondadori des magazines publiant en Italie les productions Disney. Ce livre se concentre sur le début de carrière de Rubino et ses influences gothico/Art Nouveau assez étonnantes. Il a en effet un trait très géométrique qui le rapporche des Futuristes italiens associé à un sens du grotesque particulièrement efficace. Je pense faire prochainement une galerie avec la série dont vous pouvez admirer une image en troisième position.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
ta fascination pour le rapports entre ”multidétails” et zones claires sans doutes ;)
et merci pour le nouveau strip sur ta bd en ligne au fait !
Il y a aussi un côté très méticuleux assez fascinant.
Rubino est un dessinateur de BD, il n’y a pas de doute là-dessus. Ses planches n’ont pas de phylactère, mais cela s’explique par le fait qu’il les dessine ”à l’ancienne”, comme Forton ou Christophe, avec le texte en dessous de l’image. Coconino World est en train de construire un site sur Rubino que l’on peut considérer comme un des fondateurs du 9e art. On trouve certaines de ses BD à cette adresse :
http://www.old-coconino.com/sites_auteurs/rubino/index.html
Les illustrations permettent de découvrir les autres facettes de son talent. J’aime beaucoup le ”sage sur la montagne” et c’est une bonne idée que de faire une galerie :-)
Bon, je me rends à la raison des spécialistes :-). C’est un auteur de BD. Merci de m’encourager à passer plein de temps à scanner ces dessins :-)