Les Éditions Toth sont tellement mal distribuées que je suis complètement passé à côté de ce bouquin à sa sortie…Guillaume Sorel est un cas à part dans ma perception de la BD ou du dessin. J’avoue avoir détesté ses premiers albums (”L’île des morts” chez Vents d’Ouest). Ces couleurs monochromes, ce dessin tout mou, ces types qui crient en tendant la main, des cadrages bizarres et tout mal fichus, bref, j’avais rangé Sorel dans la case ”à oublier”. Et puis j’ai croisé des gens très bien qui m’ont vanté ses couleurs dans ses illustrations. Ça m’a un peu déstabilisé, je l’avoue. Et puis je suis tombé sur un dessin pour les éditions Denoël qui avait de la gueule. Et puis plein de couv’ intéressantes. Me voilà obligé de battre ma coulpe et de reconnaître le grand talent de ce monsieur.
Contrairement au dessin de Moeb que je qualifierai de minéral, celui de Sorel est liquide. Ses choix monochromes donnent un effet aquatiques renforcé par des traînées qui s’étirent à travers le dessin. Un autre plaisir visuel, c’est l’absence d’esbrouffe, des images originales et frontales qui ne se perdent pas dans la préciosité anatomique tellement à la mode (sus aux comics et au manga !). Quelque fois c’est un peu bancal mais c’est toujours inspiré.
Vous pouvez poursuivre la visite sur ce site qui lui est consacré ici.
Il y a du Frazetta dans l’illustration du loup ;o)
Tiens, bonjour Doc, j’espère que tu as passé de bonnes vacances. Le perso de dos est aussi très Frazetta dans la compo.
Je connais peu/pas ses premières BD mais son travail d’illustrateur et ses récents travaux en BD me plaisent. Ce côté liquide (et le minéral de Moebius) très bien vu (pour les deux). Pareil pour la remarque ”monochrome”, j’aime comme il peut s’emparer d’une couleur, dominante, et la développer (le vert, un extérieur à la campagne, ou la mer ; le rouge sang sombre, le bleu magique), avec ces trainées, des tons ocres, c’est à la fois dilué et vif etc.
Parfois je trouve que ses personnages ”(re)luisent” beaucoup, cette lumière me gêne un peu (des passages dans Algernon) mais ça va. J’aime bien et je voyage avec ses dessins
Syl
Bien ça :
perso.numericable.fr/~oli…
de la verdure :)
perso.numericable.fr/~oli…
C’est vrai que ses personnages ”luisent” un peu :-)
Désolé, paroles de néophyte :))
Syl
Non, non, ce n’était pas pour me moquer. Ils ont bien un côté ”pomme lustrée” qui vient du traitement de la couleur.
Bonjour
Le site a changé.
Vous trouverez tout plein d’images en allant http://www.guillaumesorel.com
Et certains personnage ont toujours le nez qui brille ;-)
Guillaume Sorel
Merci pour la mise à jour. Je vais en profiter pour faire un nouveau billet dessus ce site, il faut bien nourrir ce blog avec des choses intéressantes.