Quand j’étais enseignant, j’avais un petit problème avec le langage pédagogique universitaire qui me paraissait particulièrement abscons, un paradoxe intéressant pour des personnes qui apprenaient les gens à faire apprendre.
J’ai été donc particulièrement hilare lorsque mon libraire, en cherchant un cahier de coloriage Disney, a suggéré de chercher au rayon Art Therapy. C’est que des psychologues conseillent à leur patient de faire du coloriage pour se déstresser. Mais de là à coller le mot Art à cette pratique propre à vider la tête…
Mickey & Friends, tout l’univers à colorier (Hachette)
Je suis tombé sur ce bouquin purement par hasard. Quelle ne fut pas ma surprise en le feuilletant : les illustrations proposées étaient tirées, à ce qu’il me semblait, de Topolino, le Mickey italien, et ses cousins. Ce sont donc des couvertures, illustrations et même une planche de grands dessinateurs transalpins. Les amateurs sauront reconnaître leurs artistes favoris.
À remarquer qu’il existe dans la même collection et le même format (A3) un recueil autour des dessins de Carl Barks.
C’est donc bien malgré tout, un tout petit peu de l’Art Therapy…
*D’accord avec toi concernant les textes des universitaires adressés aux profs : nécessité de les traduire en français intelligible avant de s’occuper de la transmission aux élèves :-)
Un tout petit peu.
La première Mastantuono (signée MST, source de malentendus autour des premières couvs qu’il a fait pour Glénat)
Les deux suivantes Massimo de Vita (pas assez célébré à mon sens)
Les dernières c’est signé et ça m’intéresse moins
Merci pour ces précisions.
Plutôt Cavazzano la planche dans le temple. Mea culpa
Introuvable
Tu as mal cherché. De grandes boutiques en ligne l’ont en magasin.