Bestiaire insolite (René Hausman – Dupuis)

licorne africaine

Hausman est un très grand illus­tra­teur anima­lier qui a réali­sé plusieurs livres pour les éditions Dupuis notam­ment (en fait, j’ignore s’il en a fait ailleurs) mais sa technique très parti­cu­lière m’a longtemps fait peur. Du coup, je n’ai acheté que ce livre là, mélange d’illus­tra­tions sur doubles pages et de textes rédigés par M. Hausman lui-même. On y aborde le thème des animaux fabuleux et l’ori­gine des légendes. Mes scans partiels ne peuvent pas rendre hommage à ces images.
Hausman est aussi dessi­na­teur de BD mais à l’excep­tion de ses publi­ca­tions dans le Trombone Illus­tré (Zunie une demoi­selle vivant dans la jungle au milieu d’ani­maux gigan­tesques et des histoires courtes fantas­tiques), je n’ai pas été enthou­sias­mé par ses colla­bo­ra­tions avec Yann notamment.

à plume

destination de vacances

into the night

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

44 commentaires

  1. René hausman et une grande partie de son travail me font penser à ces”vieux”aux yeux embués,toujours embués;c’est l’expres­sion la plus sensible,qui passe par un trait fougueux d’une main forte,parfois lourde(dans le bon sens du terme)…Ambitieuse,c’est l’oeuvre d’un humble…Je ne vous cache­rai pas plus longtemps mon admira­tion paral­léle pour lui et René follet;la m^me abnégation,la m^me intégri­té et rigueur donnant des résul­tats cousins…Hausman avait fait une”idée noire”dans le Trombone,brillante;avec Yann:Je partage ce moindre enthousiasme…Chez PASTEL,quelques bouquins formidables…Des réédi­tions s’imposeraient,avec une impres­sion digne des originaux;je crois qu’il a colla­bo­ré à TINTIN à ses débuts,encouragé par R.Macherot;excellent billet !

  2. Je crois qu’il faudrait en effet une édition avec de belles repro­duc­tions. Ces livres Dupuis ont un côté terne déprimant.

  3. Julien >
    Hausman a bien dessi­né une Idée Noire dans Le Trombone Illus­tré (”Le Joueur de flûte de Hamelin”) , mais sans Yann, dont la première véritable histoire publiée dans Spirou (hors”Carte Blanche”) date de 1979, soit 2 ans après la fin du Trombone !

    Li-An > Pas vu le bouquin : ce sont des dessins du Bestiaire de Spirou des années 50 – 60 ou des dessins récents ?

  4. Totoche>Sans Yann,c’est exact,j’ai mal placé mon point virgule,bien discret…En 1994,aux cotés de l’immense(oui)Paul Deliège,il a signé une dizaine d’illus­tra­tions d’un bestiaire trééés insolite”les ptits nuisibles”…Tiens,au fait,Dupuis va rééditer(comment?..)le recueil du Trombone,fin 2008…A liège,on trouve encore assez facile­ment les bouquins”terre entière-Dupuis”de René Hausman…Ternes,d’accord!Mais je reste ennivré par leur parfum vieillot…

  5. Totoche : des dessins de l’époque. Livre facile­ment trouvable sur Inter­net pour 10 euros. Et en effet, il y a bien le ; . Moi j’ai bien compris ce que voulait dire Julien :-)

  6. Li-An:il faut dire(à la décharge de totoche)que Julien ne met aucun espace après les signes de ponctuation…ce qui rend son texte peu”lisible”;sur un écran:c’est encore pire!Vous me comprenez ?

  7. Merci Pierre.
    Et puis il faut dire que Julien aurait dû mettre un ”.” et pas un ”;” aussi ! 

    Je vais encore passer pour un ”entomo­lo­giste intru­sif” (comme dirait Hobopok) , mais je voulais juste mettre les ”.” sur les ”i” !

  8. Aaah,ça y est;frapper un homme déjà à terre,pas joli,ça…J’aurai brisé ma carrière sur ces infimes détails…Aprés mon point virgule,c’était juste trés con d’enchai­ner sur”avec…”.Une monogra­phie HAUSMAN est prévue au Lombard.Prémices de rééditions..?

  9. Julien : une monogra­phie HAUSMAN est prévue au Lombard.

    Voilà une nouvelle intéres­sante. Il y a une date de sortie ?

  10. je pense que les bons illus­tra­teurs ne font pas forcé­ment de bons dessi­na­teurs de BD et réciproquement.On peut se perdre à comtem­pler les illus de Hausmann alors qu’on rentre rarement dans ces BD.

  11. La monogra­phie sort en novembre”Les mémoires d’un pinceau”par Natha­lie Troquette(source:L’excellent site”les contes d’hausman”,trés beau​.WWW​.RENEHAUS​MAN​.BE
    Voilà.

  12. Julien : ta correc­tion était encore plus obscure que ton premier commen­taire :-). Les images semblent minus­cules, sur ce site !
    Les Mémoires d’un pinceaux, fallait l’oser (je me demande combien compren­dront la référence osée) .

  13. Je me souviens d’une B.D. d’Haus­mann qui parais­sait dans mon enfance dans Spirou et qui s’appe­lait Saki et Sunie. Elle m’enchan­tait. A‑t-elle été éditée en album ?

  14. Bon, pour en remettre une louche (pendant que mon ADSL daigne plus ou moins fonction­ner…), y a aussi ”Allez coucher sales bêtes!” de Hauss­man chez Dupuis, année 91, histoires publiées dans Fluide, avec aux scéna­rios : Binet, Delporte, Dubois, Gotlib, Hausman lui-même, Lucques, Schoon et Yann. Ce sont des fables anima­lières assez délirantes en noir et blanc et couleurs.

  15. Ah, te voilà arrivé chez moi :-) (cf. le commen­taire laissé chez Totoche). Il faudrait que je cherche cet album que je ne connais pas.

  16. Si ça t’inté­resse, je peux t’envoyer le scan de la couver­ture… Perso je l’ai trouvé chez un bouqui­niste à lille. Je n’ai pas cherché sur le web s’il se vend toujours. (D’occase sur E Bay ou P. Minis­ter peut-être)

  17. Je disais que ça marche mieux, mais le post qui suit n’a pas été enregis­tré!!!! Donc je remets ça : Vu sur E Bay, un exemplaire des bestioles de Hausman, pas trop cher, mais la vente s’est arrêtée hier :-(
    Enfin, il se trouve encore apparement.

    http://​cgi​.befr​.ebay​.be/​H​A​U​S​M​A​N​-​A​L​L​E​Z​-​C​O​U​C​H​E​R​-​S​A​L​E​S​-​B​E​T​E​S​-​1​9​9​1​_​W​0​Q​Q​i​t​e​m​Z​1​5​0​2​6​9​8​5​6​8​1​8​Q​Q​c​m​d​Z​V​i​e​w​I​t​e​m​?​I​M​S​f​p​=​T​L​0​8​0​7​1​2​1​1​1​a​1​4​5​7​1​#​e​b​a​y​p​h​o​t​o​h​o​s​t​ing

  18. Mon message a sauté(Re-).
    C’était juste pour appor­ter quelques précisions(est-ce bien nécessaire?oui.)bibliographiques.Tout d’abord,opinion bien personnelle,je ne trouve pas l’album”Allez coucher sales betes”vraiment réussi,ni vraiment indispensable;ça sent un peu trop l’album fait par dessus la jambe(1991,Dupuis)recueillant des colla­bo­ra­tions éparses d’un Hausman brillant mais telle­ment moins intéressant…Cela me rappelle les quelques travaux communs Franquin/Gotlib…Mais sans doute suis-je passé à coté..?Par contre je recom­mande fort”le grand éléphant blanc”(COEUR DE LOUP)sur un texte de B.Ghys(1998)mais surtout,surtout”Loup Blanc”(PASTEL)sur un texte inspi­ré de Rascal(Hausman a fait un autre livre chez cet éditeur;celui ci est paru en 1994),une B.D.chez NOCTURNE(BD JAZZ)il y a un an ou deux,magnifique(et introuvable?!)et beaucoup de bien jolies choses publiées depuis 10,12 ans chez l’édi­teur liègeois NOIRS DESSINS(recueils,affiches,et des tas de trucs à tirage limité,toujours limité…)dont un bel album,réussi celui là et plein de charme:”ZUNIE”sur des textes du fiston(1998)avec un érotisme diffus et un humour tendre.Heureuses lectures !

  19. Étrange ces messages qui sautent. Il va falloir que je surveille ça (peut être des pb au niveau de mon provider).
    Quoiqu’il en soit, merci pour ce commen­taire qui remet les choses en perspec­tive, Julien. Il me semblait bien que Allez coucher… était moyen. Je vais jeter un coup d’oeil sur ceussent que tu recom­mandes (même si je n’ai plus un rond comme le suggère si finement Totoche).

  20. Ah ben là Julien y m’ras­sure, j’ai bien cru que c’étaient mes neurones qui sautaient… Bon pour Hausman et ses sales bêtes, faut bien que j’dise que je l’ai depuis très peu de temps, d’où, il est dans ma liste d’attente de tous les books que j’ai à lire, et dieu (ou un autre) sait que j’en ai un paquet ! J’ai été attiré par le dessin qui m’a toujours plu (j’ai aussi d’excel­lents souve­nirs de Zunie, entre autres), et là au niveau scéna­rios c’est peut-être craignos, j’en sais rien encore :-) On verra à l’usage. Mais bon, j’aime telle­ment le dessin ”hausma­nien” que ça m’éton­ne­rait que je le remette dans le circuit (brocante ou autre)

  21. Effec­ti­ve­ment les dernières bd de hauss­man ne sont pas des modèles de lisibilité.
    (”Les chasseurs de l’aube”, ”le camp volant”
    Par contre, ”les trois cheveux blancs” et ”Le prince des écureuils” ‚scéna­rio de yann, ont des histoires très fortes en plus des superbes dessins.

    L’ency­clo­pé­die anima­lière (deux tomes parus chez dupuis, avant arrêt de l’édi­tion livre chez dupuis) sont égale­ment d’excel­lents receuils d’illustrations.…

  22. La monogra­phie-fantome-sur René Hausman,par madame hausman(Nathalie Troquette)est à nouveau annoncée:Second trimestre 2009.Toujours au Lombard…Ah,ben,c’est souvent qu’ça arrive qu’un brave éditeur en profite pour accom­pa­gner un tel pavé d’autres rééditions,ou d’un inédit…

  23. ”Le chat qui courait sur les toits” sorti­ra en octobre(Le Lombard),une bande dessi­née donc de René Hausman(sur un texte de Michel Rodrigue)…En atten­dant la monographie,et pt’et’ aut’choses chez cet éditeur qui se découvre une passion pour tous les auteurs et séries que Dupuis a mis de coté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.