Réalisées pour la collection La Galaxie de Hachette, une partie de ces illustrations de Beuville pouvaient être trouvées ici mais il manquait tous les dessins en gris. Voilà ce manque comblé. À remarquer que Beuville a aussi illustré la version Bibliothèque Verte d’Oliver Twist de Charles Dickens (version allégée) mais j’ignore si on retrouve les mêmes gouaches couleurs dans ces deux livres.
- Guillaume Decaux a scanné pour vous Trois tours de Renard illustré par Beuville : http://www.flickr.com/photos/guillaumedecaux/sets/72057594085808362/
48 raisons de s’émerveiller.
Toujours vif,rentre-dedans,mais cependant subtil…Y a pas de mot;y a plus de mot,ma bonne Dame…
(En fait de gris,lavis;on dirait des gouaches reproduites en noir et blanc.En sont-ce?)
@julien : il travaillait à la gouache donc je suppose que c’est bien ça.
J’espère pouvoir-bientôt-confirmer le lieu d’une prochaine exposition(Paris-Bruxelles)qui devra beaucoup à René Follet…A part ça:merci pour ces partages !
@julien : oh non, la cote va exploser :-) J’espère aussi – de nouveau – pouvoir visiter une expo de ses oeuvres…
Oh la la … On ne sait plus où donner des yeux tellement c’est beau…Ce qui me sidère le plus chez Beuville c’est son aptitude géniale à rendre hyper intéressante graphiquement une scène aussi banale que par exemple trois personnes autour d’une table…
@Guillaume Decaux : d’autant plus étonnant qu’il y a des scènes qu’il a dessinées des dizaines de fois et qui restent vivantes et dynamiques.
Pour ceux qui veulent voir ou revoir les ”Trois tours de Renard” de Beuville, j’ai tout scanné sur Flickr. http://www.flickr.com/photos/guillaumedecaux/sets/72057594085808362/
@Guillaume Decaux : génial, je le rajoute dans le billet.
@Li-An : l’équipe de choc.
@Guillaume Decaux :
Oooooh ! c’est magnifique, je ne connaissais pas du tout ce livre sur Renart de Beuville, merci Guillaume.
@Thierry Martin : On le trouve sans problème sur les sites d’occase pour trois fois rien. Pas trop trop mal imprimé on va dire, la magie opère. Enfant, je passais des heures devant l’image où on voit la famille renard manger les anguilles dans la tanière, pour moi c’était le summum du confort, j’avais l’impression d’être prés du feu ! à une rédaction en 6ème sur ”votre maison idéale”, j’ai raconté que je voulais vivre dans une tanière dans la forêt, sous la terre. Silence géné de la prof de français. ;-) Sinon, image intéressante d’un illustrateur qu’a du avoir ce bouquin lui aussi : http://www2.cndp.fr/1001livres/images/jpeg350/CH4J0185.jpg
@Guillaume : c’est un bouquin que j’ai dû voir dans ma jeunesse – je parle du Beuville. J’ai très rarement mangé des anguilles.
Ouaouh!!! Quelle galimafrée ! Merci Li-An et Guillaume !
@Tororo : ”galimafrée” n’est pas censé être un compliment :-)
@Li-An : Je vais mettre ”ripaille”, si tu préfères ^____^
@Tororo : je garde quand même en mémoire ”galimafrée”.
C’est prudent. La jolie citation de d’Aubigné que j’ai trouvé dans le Littré : ”A tous coups vous prenez des mots que vous n’entendez pas pour des mots de cuisine, comme une galimaphrée pour un galimatias, etc ”
@Tororo : on peut faire ”ph” ? Intéressant pour le Scrabble.
Pour en revenir à Beuville, la série d’illustrations noir et blanc dégomme sa mémé au kärcher (si, si, c’est censé être un compliment).
@Tororo : c’est mieux que de la pousser dans les orties.
Et où peut-on admirer les pages de la ”La mare au diable”?Madame internet connait bien trois planches de cette bande dessinée(pour Tintin,donc pas vraiment introuvable?)mais pas les autres.
Et merci,oui,également à Guillaume pour ”Trois tours de renard”…
Aaaaah,Beuville…
@julien : il faut attendre que quelqu’un ait envie de le scanner…