Et pendant ce temps en Belgique… Il y a eu une époque où graphisme français et belge étaient cousins et se mêlaient dans une joyeuse farandole mais qui peut dire ce qu’il se passe au Nord de notre beau pays en ce moment – à part les Belges, je vous salue amis Belges ? Il m’a semblé que l’arrivée de la Nouvelle BD Française (NBF), appelée aussi Nouvelle Bourgeoisie BD (NBB) par certains mauvais esprits, a créé une sorte de hiatus, une fracture qui va bien au delà de la salaison des frites. Mais, mondialisation aidant, toute différence est amenée à disparaître au profit d’un grand boulgui boulga universel et en attendant ce jour béni, penchons-nous sur le cas Sam Vanallemeersch, illustrateur Belge – qui fait aussi un peu de BD – au graphisme post-Sfar mais avec des morceaux de tas de trucs contemporains genre De Crécy [1] – mais pas seulement – le tout complètement énergisé voire les doigts dans la prise. Il y a une énergie qui circule là-dedans qui fait plaisir à regarder et qui vous aspire la tête. Son site est plein d’images étonnantes et je me suis précipité sur le recueil publié par Nobrow, une petite maison d’édition anglaise spécialisée dans le graphisme Néonéo (j’appelle ça comme je veux) et un peu de BD du même bois. Mother 2 rappellera aux Grands Anciens les 30x40 de Futuropolis avec son format A3 souple. Mais avec 24 pages, impossible de caser tous les beaux dessins qui sont exposés sur le site. ARGHHHHH.
- le site officiel : http://www.sovchoz.be/
- Vanallemeersch fait aussi des dessins pour la pub, la com’, évidemment beaucoup plus propres : http://www.kolchoz.com/
- on peut acheter son bouquin ici : http://nobrow.net/shop/big-mother-2-sam-vanallemeersch-limited-edition-of-2000/
[1]
Sam Vanallemeersch me dit qu’en fait pas du tout, il préfère Blutch, Moebius, Hergé, Tardi, Franquin, Chaland, Druillet, Joost Swarte… Pas étonnant que j’ai accroché à son dessin.
Quand on pense que tout est dessiné d’après nature…
Agité.
@julien : tu veux dire qu’il consomme des drogues ? :-)
@Li-An : Je trouve surtout qu’il est formidablement Belge-un peu facile,cliché mon ressenti-et éclatant de peinture Belge.Toute l’histoire de cette peinture !
@julien : je ne suis pas assez fort en peinture belge pour pouvoir infirmer/confirmer.
C’est peut-être quand même un peu too much pour Bayou.
@Grospatapouf : qui est une collection qui demande du texte. Mais il travaille sur une BD en ce moment :-) Au moins, c’est pas trop ”bobo” comme dessin :-)
@Li-An : Parce que De Crécy, c’est pas ”bobo” ?
@Totoche Tannenen : oui et non. Il traverse un peu le désert, là…
ça devrait intéresser Télérama.
@Totoche Tannenen : en fait, pour en revenir à ce que tu disais ailleurs, il y a une différence notable entre les illustrateurs invités à travailler pour le magazine et l’avis des critiques BD sur ce que c’est que le beau dessin – disons que je n’ai pas les mêmes goûts que M. Loiseau. Mais en règle générale les illustrateurs sont intéressants.