Bob Lawrie est un mystère, même sur la Toile (là où rôde l’Araignée, celle qui nous engloutira tous dans la Fin des Temps), sans page Wiki qui lui soit consacrée ni bio officielle sur le site du même nom. J’ai l’impression qu’il est d’origine australienne et a travaillé aux États-Unis.
J’ai été frappé par son travail d’illustrateur qui semble se concentrer à la fin des années 60, début des années 70, dans la lignée d’un graphisme rock underground (Rick Griffin, Moscoso…), très méticuleux, inspiré par le graphisme mou des dessins animés des années 1930 qu’il recycle dans des couleurs flashy dans une savante déconstruction qui annonce les années 1980 via Ever Meulen.
- le site officiel : http://www.vonlolly.com/
Bizarre que ça date des années 60 – 70 tant ça rappelle certaines modes graphiques des années 80…
Je soupçonne un complot à base de machine à remonter le temps. Mais sur le site officiel, ces images sont bien recensées entre 1969 et 1974. Et il semble avoir arrêté son activité d’illustrateur à ce moment là.
Les années 80… la grande mode graphique de ces années-là, c’était pas justement le recyclage de tout ce qui avait été fait avant ?
Oui et non à la fois. Pense à la BD avec Wasterlain, Clerc, Arno, Conrad, Hislaire… Et je ne parle pas de l’arrivée de Goossens. Mais en BD, on a su évoluer en gardant un œil sur la tradition. Enfin, je parle des années 80.
Je suis bien d’accord (et aussi avec la référence à Griffin et Moscoso, sans oublier Crumb!): la façon dont ils revisitaient le style ”cartoon” était toute fraîche dans les années 60/70, les ”modes graphiques des années 80” dont parle Jérôme l’ont digérée et normalisée.
D’ailleurs on continue à croiser ce type de référence dans le graphisme très indépendant. C’est comme le punk : un dessin associé à la liberté et simple à reproduire.
Et Bob Zoell tu connais ? Même époque, même famille graphique. Ça pourrait te plaire (moi j’aime beaucoup)
Moins graphique. Je ne connaissais pas en effet.