Café Salé | artbook 01 (Collectif – Ankama Éditions)

Il y a 20 ans, être jeune dessi­na­teur français signi­fiait en règle générale vague­ment maîtri­ser l’ana­to­mie ou la perspec­tive, avoir un encrage pourri et ne rien connaître à l’effi­ca­ci­té. Quand on regarde ce recueil réali­sé par et pour les habitués du site CFSL​.net , on se dit qu’il y a du progrès.
Construit un peu sur le modèle de Spectrum dont j’ai déjà parlé, on trouve tout plein d’images vague­ment rangées par thème et orien­tée à 95% infogra­phisme (ils auraient dû se faire sponso­ri­ser par Photo­shop). Des drôles, des mignonnes, des sexy, des décors, plus de 250 pages bourrées à craquer avec en plus (comme Spectrum :-)) un annuaire des artistes. Comme chez CFSL ils ont un cœur gros comme ça, ils ont mélan­gé gars connus (De Pins ou Bengal) avec des petits jeunes. Tout est de quali­té profes­sion­nelle et on peut être épaté de voir autant de gens motivés et doués (ou dégoû­té si vous êtes comme moi à tendance inquiète). Seul bémol (hierk hierk hierk, enfin ma vengeance), je n’ai pas vu d’image qui m’ait éclaté le cerve­let, genre ”il faut absolu­ment que je crie mon monde mon admira­tion”. Pas d’image dange­reuse, pas de vraie porte vers autre chose (ou peut-être que je deviens vieux et blasé). Un côté un peu sage qui éclate­ra peut-être pour les prochaines livrai­sons (parce qu’il en faut !). Et dernière remarque, je n’ai pas remar­qué de référence flagrante à la BD franco belge (de Franquin/​Jijé à Moebius par exemple). Ces jeunes ne respectent rien…

là des immeubles

rond

trois
clic

Mes chouchous, puisqu’il en faut, soyons engagé, ce seraient _​_​Randall C.__ (un peu blutchien comme ça) et _​_​Le Thô_​_​ après rapide visionnage.
Le site http://​www​.cfsl​.net/

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

15 commentaires

  1. Trop beau !
    J’ai mis le site en marque-pages ”Grafi­cArt” pour les dimanches pluvieux et me faire rager sur Photo­shop ;o)
    Randall ça me fait penser à des crobards de Méziéres pour le 5e élément de Besson. 

  2. Person­nel­le­ment, je suis un vieux rétro­grade qui s’ennuie un peu avec sa tablette graphique (j’ai l’impres­sion de travailler quand je suis devant mon ordi) :-) 

  3. Il faut dire que Photo­shop est telle­ment commun mainte­nant que je suis complè­te­ment blasé. Qu’est ce qu’ils peuvent accro­cher sur leurs murs tous ces gens là ? :-)
    Ah ben il a un blog le gars Randall C. (qui ne l’a pas ah ah ah) randall​bla​.blogspot​.com/

  4. toujours marrant les petits gars qui se servent de photo­shop en essayant de faire comme si c’etait du crayon de couleur . alors qu’il suffit d’ utili­ser des crayons de couleur justement.sinon le bouquin et tres chouette et offre la palette complete de l’illu sous photo­shop. allez salut 

  5. Il y a quand même un avantage certain à faire du crayon couleur sous Photo­shop : on peut revenir en arrière sans problème si on s’est planté. C’est quand même LE gros avantage de l’infor­ma­tique. Mais ce ”undo” m’a toujours gêné philo­so­phi­que­ment parlant : est on un artiste lorsque l’on ne prend pas le risque de se planter ? 
    Sinon, il faut éviter les majus­cules ami Raoul : c’est un peu comme si tu criais, c’est fatigant pour les yeux :-) 

  6. Salut je découvre ton blog (un peu tard visible­ment vu que tu en es à la page 107) en faisant une recherche sur Vincent Perriot avec qui je viens de passer deux jours, et je veux juste dire bravo : c’est beau, bien fait, plein d’infos intéres­santes et de belles images. 
    Ce n’est pas très intéres­sant comme commen­taire, mais j’essaie­rai de faire mieux la prochaine fois.

  7. Bienve­nu parmi nous ami Clément et n’hésite pas à commen­ter si tu en as l’envie, ça fait toujours plaisir et ça motive la bête (au fait, est-ce qu’on est censé se voir à la Réunion ?).
    Deux jours avec Vincent ? Mazette, c’est mieux que de gagner à Euromillions :-)) 

  8. Décidé­ment on fait bien de passer sur ce blog. Moi aussi j’y viens depuis peu, et voila que Clément Oubre­rie himself y débarque avec le cadeau de son site, et de son blog !!
    Mazette, illico dans mes favoris, et sa signa­ture en Arial dans mon cahier d’auto­graphe créé pour l’occasion !
    Moi qui cherche depuis des années ”la machine à rien”… Pourra-t-on au moins en voir un peu sur le blog ?
    Suspens…
    gracias deus ex machli-an 

  9. Oui effec­ti­ve­ment nous serons à la réunion à la Réunion (ah ah ) avec Margue­rite Abouet cette année. Je n’ai encore jamais été mais il paraît que c’est tout à fait agréable comme festi­val. On se boira des coup s sur la plage appremment !

  10. Ah, on t’a mal expli­qué : le festi­val est loin de la plage :-) Mais bon, il faut être sur place pour comprendre son charme (enfin, je dis ça, en tant que proche des organi­sa­teurs et mettant un peu la main à la pâte, je stresse plus qu’autre chose).
    Et de rien à Max00 :-) 

  11. Je pense que dans toutes ces illus, il y a bien plus de ”Painter” que de ”Photo­shop”…
    Mais c’est un détail.

  12. Ben à chaque fois le logiciel utili­sé est indiqué et c’est plutôt Photo­shop (mais pour ce que j’en dis, hein :-)) 

  13. Pour info, talalère : CFSL vient d’ouvrir la session d’ins­crip­tion aux candi­dats du deuxième artbook prévu (pisque le premier aurait bien marché, dixit le site…) Jusqu’au 31 mars…(Li-An va core dire que je fais les promos à sa place. Pardon M’sieur.) (Syd Wenailt pourrait propo­ser la p’tite souris en la travaillant avec Photoshop ;-)) 

  14. Ah non, très bien. Par contre j’ignore si ça peut faire l’objet d’un billet ce truc. Je ne suis pas sûr d’ache­ter le prochain Café Salé :-) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.