On va changer un peu avec un illustrateur nippon. De son vrai nom Tanaka Tatsuyuki, Cannabis n’a pas publié grand chose en France : une histoire dans feu le magazine Bang ! et c’est tout. Son travail est assez étonnant (et peu ”manga” comme on peut s’y attendre de ma part), un univers triste et encombré à la fois, au trait très ligne claire, avec des couleurs délavées et doucement lumineuses. Il travaille surtout pour l’animation, dessine des publicités et réalise un peu de manga tout seul dans son coin. Comme tout dessinateur japonais qui se respecte, il a un éventuel projet en cours avec JD Morvan. Les images ci-dessous sont tirées de son art book. Il semblerait qu’il y ait un second de prévu, plus orienté manga, mais les informations sont contradictoires…
pour un anime comme on dit chez les jeunes
Comme pour tous les auteurs mangas, on trouve une tonne d’infos sur lui et probablement, en cherchant un peu, l’intégralité du bouquin.
Par exemple sur Catsuka : http://www.catsuka.com/focuson_anim.php?id=tanaka_tatsuyuki&page=1
Yes ! j’avais acheté ce bouquin à Kyoto !!
J’adore ses ambiances :))
et son univers est bien barré !
J’ai surtout l’impression qu’il est assez original. Il ne travaille pas sur des obsessions nippones un peu rabâchées.
Oui complétement original en meme temps on sent le fantome de Moebius planer au dessus de sa table à dessin ( mais sur quelle table à dessin ne plane t il pas celui là ! ) mais tout cela est digéré.
Je trouve son dessin ( la forme donc ) gracieux et le fond tout à fait tordue. En plus on le sent vraiment à l’aise dans l’espace : voir les angles de vues qu’il prend parfois …
C’est vrai qu’il y a du Moebius :-) En fait son dessin est relativement ”simple”. Comme pour les artistes qui m’intéressent, c’est ce qu’il montre qui est intéressant.