Cappiello (1875 – 1942) est un artiste italien qui a fait toute sa carrière en France et qui est surtout connu pour son travail d’affichiste.
Ses images suivent un peu toujours les mêmes règles (un contraste fort de formes et de couleurs, un personnage dynamique ou explosif, un goût de l’inattendu) mais la recherche d’une simplicité marquante et un certain goût de l’absurde rendent son travail intemporel.
Ce noir est devenu impossible dans la publicité moderne mais on le retrouve dans la BD française contemporaine tendance Association – je pense aux couvertures de Blain, Blutch, etc…
Le site https://cappiello.fr/ est à l’origine de ce billet. Il recense toutes les œuvres connues de Cappiello, reproduction comme originaux. Une ressource fabuleuse pour l’amateur.
Limpide,beau et révélateur…Commentaires superflus,puisque le dessin dit tout…Merci Li An…encore…
C’est quand même mieux avec les liens vers les images en grand.
Tu as réussi à faire une note sur Cappiello sans proposer son affiche pour le Thermogène, comment c’est possible ça ? Trop connue à ton goût ?
C’est vrai, c’est un peu étonnant. J’ai picoré sur le site et j’ai loupé l’image. En même temps, comme tu le dis, elle est hyper connue. Mais il reste une place, je vais la rajouter.