Charles Hoffbauer (1875 – 1957) est un peintre français qui a fait une grande partie de sa carrière aux États-Unis. En 1905, il peint Sur les toits qui représente un dîner new-yorkais bourgeois alors qu’il n’a jamais mis les pieds aux États-Unis en se basant sur les souvenirs de photographies vues dans la vitrine d’un libraire. Ce tableau va préfigurer une grande partie de sa carrière états-unienne.
En 1913, il débute une grande fresque pour la Confederate Memorial Association, s’engage en 1914, rentre en 1918 et reprend la fresque à zéro, sa vision du champ de bataille ayant été complètement chamboulée.
En 1935, il découvre les Silly Symphonies de DIsney et lui propose un projet de film d’animation sur la campagne de Russie de Napoléon Ier. Disney décline mais l’introduit à Hollywood et le soutient dans ses démarches. Il l’engage en 1940 comme artiste de recherche (si quelqu’un a le terme exact, je suis preneur).
Sa peinture est du coup très proche des illustrateurs états-uniens dont je parle sur ce blog avec un beau travail de lumière et de couleurs.
- https://www.dessins1418.fr/project-type/charles-hoffbauer/
- le Wiki US est évidemment bien plus complet que le français : https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Hoffbauer
- https://www.tuttartpitturasculturapoesiamusica.com/2015/06/Charles-Hoffbauer.html