La plume qui fait peur
Charles Keeping (1924 – 1988) est un illustrateur anglais qui a principalement travaillé pour la jeunesse. Issu d’un milieu populaire londonien, il s’est notamment engagé quatre ans dans la Navy. Il a suivi des cours du soir d’Art avant de commencer de travailler comme auteur de strips et illustrateur dans les années 1950. Sa carrière ne débute réellement qu’en 1956 et il va devenir un illustrateur jeunesse important des années 1960/70 en Grande Bretagne.
Autant l’avouer tout de suite, le Li-An adolescent détestait le travail de Keeping. Impossible de m’y retrouver dans un dessin quasi expérimental qui ne cherche pas à plaire et franchement arty. Mais le Li-An de 2022 ne peut qu’adorer les images horrifiques du Keeping qui s’attaque à des classiques de la littérature fantastique. Keeping a un dessin cru. Très réfléchi mais qui ne cherche pas à exprimer du sentiment. L’anti Disney en somme. Et sur les images à caractère effrayant, cette sécheresse proche de l’os fait surgir des visions qui marqueront les gamins à jamais. On lui a d’ailleurs reproché cette approche, le désir de ne pas occulter les choses graves dans l’illustration jeunesse.
Je finirai en signalant que Keeping a illustré de nombreuses histoires autour des quartiers londoniens de sa jeunesse et son Cockney Ding Dong est même accompagné d’un enregistrement de chansons de l’époque.
Les liens
- https://www.slaphappylarry.com/the-illustrations-of-charles-keeping/
- https://www.dailyartmagazine.com/charles-keeping-english-illustrator/
- http://www.thekeepinggallery.co.uk/
- https://spitalfieldslife.com/2016/03/01/charles-keeping-illustrator/
- https://www.slaphappylarry.com/the-illustrations-of-charles-keeping/
Ah, oui, c’est… dépaysant, en effet.
C’est comme une cuisine exotique, il faut se laisser apprivoiser.
Absolument fascinant !!!Des influences se croisent,des courants s’emmêlent,un ton s’impose d’autorité,je suis…euh,fasciné.
Cela signifie que tu ne le connaissais pas ? Je suis assez étonné parce qu’il semble peu connu au final – à part peut-être en Grande Bretagne – alors que je suis persuadé avoir vu ses dessins dans ma jeunesse.
Non,je ne le connaissais pas,en effet.Memoire défaillante ?..Mais j’ai lu du Paul Berna illustré par Billon.!.En tous cas,ravi de cette découverte,ici même !Son contemporain Battaglia(et son modèle Aleardo Terzi) avait un peu côtoyé ses mouvements Autichiens comme anglais(marqués par un Eduard Thony pour exemple)de la revue Simplicissimus…
Voilà un commentaire intéressant. Je n’avais pas vu la connexion avec Thony mais c’est très pertinent. Et je vais chercher le Berna :-)