Contes de Provence illustrés par Beuville (Dupuis)

beuville-contes-provence-dupuis-14-couv

Vous connais­sez sûrement la collec­tion Contes et Légendes de chez Fernand Nathan dans laquelle Beuville a beaucoup œuvré et si je vous dis Contes de Provence, vous n’allez pas chercher plus loin.
Et c’était mon cas, jusqu’à ce que je découvre que notre artiste avait non seule­ment illus­tré le Nathan mais aussi un grand ouvrage publié chez Dupuis en 1968.

beuville-contes-provence-dupuis-120

beuville-contes-provence-dupuis-103

Au grandis­sime format de 26,5cm x 33cm, c’est à ma connais­sance la seule occasion de voir les peintures de Beuville en grand format – proba­ble­ment agran­dies puisqu’il travaillait petit. C’est un livre magni­fique bourré jusqu’au trognon d’images – des doubles pages, quelque fois plusieurs petits dessins par page – et, comme c’est la période que je préfère, je le mets en tête des ouvrages à avoir chez soi si on est amateur.
Pour l’occa­sion, Beuville illustre des écrivains célèbres qui ont écrit sur la Provence.

beuville-contes-provence-dupuis

beuville-contes-provence-dupuis-11

beuville-contes-provence-dupuis-10

beuville-contes-provence-dupuis-09

beuville-contes-provence-dupuis-08

beuville-contes-provence-dupuis-06

beuville-contes-provence-dupuis-05

beuville-contes-provence-dupuis-02

beuville-contes-provence-dupuis-01

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

17 commentaires

    • Je ne pourrai répondre que sur les quelques origi­naux vus à l’expo malouine et c’était du genre 20 cm de haut voir plus petit pour les dessins à la plume. Pas étonnant que Franquin aimât son travail. Mais il travaillait peut-être plus grand pour certaines peintures.

  1. C’est visible­ment le même format,et la même maquette (en une même période) que les grands formats illus­trés par René Follet et René Hausman(plus faciles à dénicher,et les Hausman sont réédités),où toutes les techniques et formats sont mis en valeur…Tout est rieur chez Beuvillle;il n’a pas peur du grand’guignolesque,et il a raison:tout passe merveilleusement,l’effroi,les senti­ments nobles,le ridicule,l’amour…A moins que tout ça soit la même chose..?
    Merci pour ce partage !

    • Oui, je pense que c’est la même fabri­ca­tion que les Hausman… mais j’igno­rais que Follet avait fait des choses dans ce format. Tu as des titres ?

  2. Ce sont des formats 27 – 33cm à peu près;je pense que ”La chevalerie”,”les Grecs”…sont de cette collec­tion (qui n’en est pas une,elle ne renvoie jamais aux autres titres).
    Je possède les ”Cordées souterraines”,sublime malgré un sujet peu engageant (pour le public,comme l’auteur je suppose) qui date de 1971.Pleines pages,couleurs,lavis,petits formats etc…J’ai du déjà en parler je crois.
    Tiens,René Follet travaille aussi dans des formats relati­ve­ment ”petits”.
    Même Quentin Blake y a publié (”Le petit cheval de cirque”) et j’ai le souve­nir d’un livre sur les droits de l’enfant…Dupuis a publié tout ça avec une désin­vol­ture apparente…

    • Je pense qu’il y avait une volon­té de faire de beaux livres avec de beaux artistes mais que la partie commer­ciale ne savait pas trop comment gérer ça.
      En effet, tu avais parlé du Cordées souter­raines mais je ne pensais pas que ce serait dans ce format. Je vais y jeter un coup d’œil virtuel. Et le Quentin Blake est intri­gant du coup mais pour connaître la liste des livres publiés dans ce format est assez compli­qué j’ai l’impression.

  3. Bah,j’ai bien une liste complète des ”gags de poche” ou ”Carrousel”,mais on s’éloigne…
    Dupuis a même publié des collec­tions éphémères comme ”Raconte-moi mes droits” en 10 albums,10 auteurs,10 dessi­na­teurs pour l’année mondiale de l’enfant (1979).
    Les ”Brico-trucs Spirou”,ou encore ”Plein ciel” qui s’éten­dait sur Charles Lindbergh ou le F‑16…Visiblement sans la moindre patte de Beuville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.