Je vous avais déjà parlé de Robinson (mais si, rappelez-vous, |ici|). Après une jeunesse d’illustrateur sérieux, il s’oriente vers le dessin humoristique, se spécialisant notamment dans l’invention de machines à simplifier la vie quotidienne. Au vue des résultats, il est évident que Wallace (de Wallace & Gromitt) est un descendant direct de la folie douce de Robinson et Gaston un cousin d’outre manche.
Ce pourrait se contenter d’être drôle mais c’est aussi souvent très beau. La gestion de la perspective rappelle étrangement le travail de Moebius, similitude renforcée par une ligne claire simple et souple à la fois. L’utilisation de la ficelle/fil dans les inventions rajoute un élément étonnant : elle se confond avec le trait et donne l’impression d’une ligne qui relie les masses et les protagonistes.
Il faut terminer sur une note négative : les dessins sont reproduits des magazines où ils ont été publiés, d’où une qualité juste honnête voire irrégulière et une grosse partie est en niveaux de gris pour un original qui semblait en couleurs 1. À vous de voir…
- beaucoup d’originaux traités en gris dans le lien ci-dessus, ce qui peut expliquer ce ”problème”. ↩
Je dis une connerie si ça me rappelle aussi Swarte (qui a dû s’en inspirer donc) ?
C’est vrai que le côté méticuleux, le fait de poser soigneusement les choses bien séparées, rappelle Swarte.
Siempre me fascinaron los inventos absurdos. Los de Robinson son geniales y ademàs excelentemente dibujados.
Habìa un sitio en la web con abundancia de sus dibujos ; desgraciadamente perdì los archivos donde los habìa descargado y no puedo encontrar el sitio…
Entretanto, sigue publicàndolos… ;)
Si tu retrouves le site, Robetor, n’hésite pas à nous donner l’adresse.
Oui. D’accord. Si consigo encontrarlo te lo comunicarè inmediatamente.
Tengo idea de que era un sitio originado en Inglaterra. Habìa tambièn dibujos de Caran d’Achè y Gustave Verbeek, entre muchos màs. Tengamos paciencia.
Hasta la pròxima.
кто-нибудь знает, как преводится : Hasta la proxima
Les illustrations pour The Water-Babies :
http://goldenagecomicbookstories.blogspot.com/2010/08/william-heath-robinson-1872 – 1944-water.html
Le château dans l’eau est superbe.
Merci pour le lien, Totoche.