L’annonce geek du moment ce n’est pas un « nouveau » StarWars avec sa collection de cornflakes et de cahiers d’écoliers ou un enième reboot de Spiderman (suivez les aventures d’un jeune homme piqué par une araignée qui développe des pouvoirs impliquant une grande responsabilité !) mais le retour assez inattendu de Dune, le livre culte de Franck Herbert.
En fait, il reste d’une culteté jamais démentie avec le documentaire sur le Dune de Jodorowsky (featuring Moebius and all Alien’s team) ou le raté phénoménal du film de Lynch. Cette fois-ci, c’est Denis Villeneuve qui est aux commandes et, rien que pour ça, ma carte d’abonné ciné frétille d’avance.
La bande annonce
John Schoenherr
Le livre est prépublié dans la revue Analog et bénéficie de couvertures et illustrations de John Schoenherr, à mon avis la meilleure interprétation visuelle du livre qui a même plu à Herbert. À remarquer que les grands éditeurs de l’époque ont refusé le roman.
- images trouvées ici http://www.muddycolors.com/2020/09/book-cover-trends-thru-time
Façon Moebius
Tout le monde rêve du storyboard dessiné par Moebius pour le film et que l’on espère voir publié un jour. On peut d’ailleurs considérer que c’est la vraie naissance du Moebius dessinateur SF. Quant au scénario de Jodorowski, j’ai un peu des doutes sur son vrai intérêt. Il revendique son appropriation mystico-pipeau (« Dune est un mythe et un mythe appartient à tout le monde » dixit le type qui met son nom en avant sur tous ses produits) qui violait méchamment le récit et qui m’aurait probablement fait grincer des dents.
Le livre illustré
Il existe une version illustrée par John Schoenherr du roman et j’en ai déjà parlé ici https://www.li-an.fr/bouquins/dune-illustre-par-john-schoenherr/.
Pour en savoir plus sur les adaptations filmiques
Un excellent article sur le site de Première permet de se faire une idée de la difficulté des adaptations du roman https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Dune-Pourquoi-le-roman-culte-de-Frank-Herbert-est-il-si-dur-a-adapter-au-cinema-.
Dune de Lynch
Il est repassé sur Arte il y a peu et ma chérie m’a dit « Ah, je ne l’ai jamais vu ». Heureuse femme qui s’est endormie au bout de dix minutes. La scène de présentation est très belle mais ensuite, c’est horreur sur horreur. Du blabla interminable sur le pourquoi du comment, des décors moches, un Kyle MacLachlan poupin avec une choucroute sur le crâne insupportable. J’ai tenu une demi-heure.
Si on parle d’iconographie, Denis Villeneuve a dit en interview qu’il a découvert le bouquin parce qu’il avait été aimanté par la couverture signée Siudmak (c’est un autre style)…
La seule couv de Siudmak qui fait référence au bouquin illustré. Mais bon, Villeneuve n’a pas eu le choix puisque chez Laffont c’était la fameuse couv argentée.
Ceci dit, au vu de la bande-annonce, le ver des sables de Villeneuve est clairement inspiré par le travail de Schoenherr : https://i.redd.it/kcq8kncxm1g51.jpg
La description du livre est assez précise, c’est difficile de l’ignorer.
Bonjour il y a un mook qui est en ”cours” chez Ulule :
https://mobile.ulule.com/dune/?lang=fr
À tout hasard…
Merci pour l’info même si ce genre d’objet ne m’intéresse pas vraiment. Mais peut-être que des visiteurs n’auront pas mes vapeurs de jeune fille effarouchée.
C’est dans ce sens là que je l’entendais.