Je me demande si les couvertures réussies du Spirit par Will Eisner ne sont pas les plus belles choses au monde (bon, exceptée certaines femmes et un bon repas…). Ces truands tellement patibulaires, ces nanas vulgaires et provocantes, ce type avec son masque, ces situations insensées. Quand je serai vieux et à la retraite, je ne dessinerai plus que des fausses couvertures Spirit (l’Ombre de Planète Lointaine lui doit tellement).
Dégottées ici, avec plein d’autres couvertures de plein de magazines (surtout US) http://www.coverbrowser.com/
Ben tu vas regretter de ne pas être allé voir l’expo ”De Superman au Chat du Rabbin” …
(L’original de ”Klezmer” de Joann Sfar, quelle beauté !!!)
lien mort
Comme d’habitude, je fais mon shopping de liens sur ton blog ! Merci !
Je me demande d’ailleurs comment Frank Miller va réussir à adapter le style de Eisner (qui faisait des mise en pages assez incroyables) au cinéma…c’est pas gagné apparement…
lien mort
will eisner est vraiment génial pour tout ce qui est expression. Merci pour le lien
Aaaah, le costume de Vampirella : quelle classe ! Pas du tout vulgaire ni provoquant, grâce au petit col blanc qui change tout !
Terrible, la catégorie ”Worst album covers ” !
»>Totoche : ”(L’original de ”Klezmer” de Joann Sfar, quelle beauté !!!)”
***censuré pour cause d’agression pas drôle et pas argumentée***
Totoche, c’est de la provoc qui devrait être punie par éboulement sur ton crâne de l’oeuvre complète de Sfar…
Ce qui serait bien aussi, c’est un site sur les pages d’ouverture des aventures du Spirit.
Elles sont souvent fabuleuses et rivalisent d’inventivité dans leur mise en page.
Trop peu d’exemples sur le site :
http://www.willeisner.com/galler...
Oui, des sacrées couvertures. Pour revenir à ce que dit Jerom, faut pas que Miller salope tout avec sa philosophie de néo – con(servateur)…
Oui oui, il y a des belles choses Vasco. Le problème avec le Spirit c’est que c’est quelque fois génial et quelque fois chiant comme la pluie (qu’il dessine très bien d’ailleurs).
Oslav : il peut être facho tant qu’il fait un film sympa (mais en fait je m’en fiche, je pense qu’un bon film d’animation aurait mieux fait l’affaire).
Li-An, as tu reçu mon mail concernant ”Planète Lointaine” ?
j’ai pas l’impression.
Non pas reçu. J’ai regardé dans toutes mes poubelles à spam mais tu n’y apparais pas. Renvoie pour voir…
Toujours rien ? Je te l’ai renvoyé depuis deux adresses.
À toi de me contacter maintenant.
(ps : ”chiant comme la pluie” le Spirit ! je trouve que tu pousses un peu)
Aaaah ! Enfin un commentaire indigné ! On commençait à s’endormir !
;-)
Au lit, Totoche !
Vasco : rien reçu. J’espère que ton ordi n’est pas vérolé ce qui expliquerait que tes messages n’arrivent pas jusqu’à chez moi. Essaie les adresses suivantes : lian00”at”gmail.com et li.an”at”free.fr
Dans les deux cas, je devrais avoir une trace de tes messages, meme considérés comme spam ?!?
Je maintiens que certaines histoires du Spirit ne sont pas géniales (horriblement bavardes, pas très bien dessinées et peu intéressantes). Je ne suis pas assez spécialiste pour faire la part entre les divers studios, les pages dessinées par Eisner et à quelle époque, ça me donne le tourni.
Merci pour le lien Provisus. Je vais peut-être carrément en faire un billet pour demain, ça vaut le coup.
Les 95 premiers numéros de P.S Magazine (revue pédagogico-technique de l’armée américaine destinée aux jeunes recrues), est visible – dans une bonne qualité – sur le site de la bibliothèque de la Virginia Commonwealth University : http://dig.library.vcu.edu/cdm4/browse.php?CISOROOT=/psm .
Si j’en parle ici, c’est que cette revue était dessinée par Will Eisner et son studio…
(info trouvée sur le blog d’Aapoum Bapoum : )
Puisqu’on est chez les ricains, je sais que ça a un vague rapport avec ci-dessus, mais ne pourrait-on parler d’un auteur de BD qui pour moi est sorti du lot, et qui officiait chez EC Comics dans les années 50 (pas toujours dans le sens de ce qu’on attendait chez ces éditeurs), j’ai nommé Bernard Krigstein, voir ici par exemple :
http://www.pressibus.org/bd/bdbric/usa/krigstein.html
On a pu le voir notamment dans un livre de 74, ”Horreur-Une anthologie en bandes dessinées” aux Editions William France (Les contes de la crypte, la voûte de l’horreur, le repaire de la peur, etc.)
Pour moi c’est un balaise (c’était) en dessin, et il était aussi artiste, je crois.
Rogntudjûûû !!! Mais de quoi il se mêle, Provisus ?
Bon, alors Claveloux c’est pu bon, Eisner non plus, keski nous reste en stock ?
Private joke :-)
À propos de Krigstein : il existe deux livres consacrés à son travail (in english) facilement trouvables.
Il y a un site, consacré à l’œuvre de Krigstein, sur lequel on peut lire pas mal de ses BD, et voir sa peinture :
Encore un type qui est né trop tôt pour la BD, à l’époque les supports étaient un peu trop infantiles, aujourd’hui il aurait pu donner toute sa mesure.
Super le site, Vasco. Je vais y passer un bon moment. Au hasard, des planches (encrage en noir seulement) superbes dans le site, ici :
Bon ben ça y est, j’ai commandé le bouquin… bouhouou, j’ai encore craqué.
Vasco > Malheureusement ce site ne propose pas sa plus célèbre bande dessinée (Master Race) et la qualité de reproduction des planches est bien trop médiocre pour pouvoir les apprécier pleinement. En revanche, la page suivante propose quelques très belles planches, en haute qualité, extraites du second album Krigstein publié par Fantagraphics (deux volumes à $49,95 chaque http://www.fantagraphics.com/index.php?keyword=krigstein&Search=Search&Itemid=62&option=com_virtuemart&page=shop.browse ).
Totoche > Ce n’est pas parce que je suis dans les choux, cette fois-ci, que tu peux te permettre de me narguer. Tout ça n’aura qu’un temps… et ma vengeance sera terrible. ;-)
Provisus, ta page fait partie du site que je mentionne !
C’est vrai que ”master race” est une merveille, mais je crois qu’on peut la trouver en ”papier” et en français, en tout cas j’en ai une version qui date d’avant les éditions cartonnées grises de je sais plus quel éditeur.
Li-An > Meeeeerde ! Je suis désolé que tu aies engagé de nouveaux frais par ma faute. Qu’est-ce qui m’a pris de parler de Krigstein bon sang ! Que va dire ta femme ? Je m’en veux,je m’en veux…
Provisus : Désolé, je me suis mal exprimé, mon intention n’était pas de me moquer, je ne parlais pas du Méli-Mélo.
Encore du Bernie Krigstein chez ”Golden Age CBS” (billet du 25/04/2008)
http://goldenagecomicbookstories.blogspot.com/
Totoche > Et cette fois avec Master Race (en super def)
Merci Totoche, on parlait de ”Master race” et la voici !
Ce genre de mise en page devait surprendre plus d’un lecteur à l’époque, et en plus il il fait très fort dans la variété visuelle !
Un quantité d’artistes viennent à l’esprit, des auteurs de Bd comme des peintres, mais qu’il a précédé (en vrac : Breccia, Andréas, Tardi, Monory, Adami…), et on voit aussi ceux du passé auxquels ils se réfère mais alors là c’est un cours d’histoire de l’art qu’il faudrait faire…
Dans un tout autre style j’aime aussi beaucoup ses histoires dessinées d’une plume hachurée et expressionniste et d’un pinceau baveux, comme dans sa bd ”fumée d’opium” ou dans certaines de ses illustrations.
Passez donc voir, si vous êtes à Paris, les planches de ”L’Homme de Mars” de Kent chez Aaapoum Bapoum (rue Serpente, Paris). Je précise que ce n’est pas moi le mec qui achète des BD2Q caricaturé sur le blog signalé par Provisus. (re-private-joke !)
L’anthologie Williams sus-nommée présentait d’ailleurs un bon choix, puisqu’on y trouvait ”La grande course” et ”Rêves d’opium”. Par contre j’ai des doutes sur les couleurs dans ce bouquin, par rapport à celles probables de l’époque (des roses bonbon un peu étranges notamment). D’autres choses sympas à reluquer sur le lien de Totoche…:-)
Merci de corriger et de préciser mes approximations Boyington , mais c’est que tous ça est bien lointain !
J’avais mal lu ta première intervention, mais c’est effectivement dans cette édition que figure ”master race” (traduit ”la grande course”) et ”rêves d’opium”, (pour la couleur, je suppose qu’il vaut mieux se fier à ”Golden age” qu’à cette édition un peu pop). On peut trouver aussi, en noir et blanc cette fois, les très expressionnistes ”dans le sac” et ”vous assassins” (celle-ci signée Dr Caligari Krigstein !) dans l’anthologie Humanoïdes associés des ”histoires de suspense” parue en 83.
Hé ben Vasco, je sens qu’il doit y avoir une bibliothèque conséquente chez toi (je me trompe?), sûrement comme chez Li-An aussi… :-)
Pas tant que ça Boyington, mais elle ne contient que du meilleur choix !
(et soit dit en passant je n’ai certainement pas les moyens de Li-An qui achète même en étranger et autres langues !)
(Il doit pas avoir le temps de tout lire ;-)…) Marrant que tu m’aies parlé des ”histoires à suspense” de 83, ça m’a donné l’idée de replonger dans ”l’anthologie de l’âge d’or” de Métal Hurlant(80), et je suis tombé sur une dizaine de pages de Vaughn Bodé (Cobalt 60), copyright de 1968, en noir et blanc et en français, dont je n’avais plus aucun souvenir. Comme je lisais à l’époque les ”Métal” que me prêtait un bon copain, je ne les ai pas, hélas, chez moi, et je ne me souviens pas non plus si les planches de Bodé étaient souvent à l’honneur. En fait, je cherchais désespérément d’autres Krigstein dans mon ”fouillis”, et snif, que dalle ! La vie est trop injuste. (Et le neuf ça coûte cher…)
”…La majorité des histoires du Spirit‑, il y en eut une par semaine pendant douze ans‑, constituèrent un défi plus ou moins flagrant au bon sens et à la routine de la création des bandes dessinées à la chaîne.” : ext. de ”Comics USA” par Marc Duveau, 1975. Ca pourrait expliquer le côté ”chiant” ponctuel dont tu parles ci-dessus, Li-An. Qui tiendrait le coup sans péter les plombs parfois, sur cette durée?…
(Duveau consacre 13 pages à Eisner dans sa petite anthologie de l’époque.)
Moi, je connais surtout les Spirit des publications Humanos. Et du point de vue graphisme, c’est super pas régulier. De plus, la réédition de strips il y a quelques années, m’avait laissé songeur.
Question : ”Le Spirit”, c’était du travail de ”studio” comme pour PS magazine ? Ou bien Eisner faisait tout (ce qui est rare aux USA, je crois) ??? (Je suis inculte en Eisner).
C’est très compliqué puisqu’il a travaillé tout seul et en studio. Je n’ai pas encore lu de choses sur sa vie et je ne peux donc pas préciser quand est-ce qu’il a fait quoi. Les seules certitudes portent sur son travail ”graphic novel” qu’il a réalisé tout seul si je ne dis pas de conneries…
”… De l’été 42 à la fin de 1945 Will Eisner dut suivre l’exemple de ses personnages et partir servir son pays, il laissa alors le Spirit entre les mains de ses assistants. Eisner eut toujours à ses côtés une équipe composée aussi bien de dessinateurs que de scénaristes. Tous devaient atteindre par la suite une certaine notoriété. Ils lui prêtèrent parfois seulement quelques mois l’aide de leur talent…”
Toujours sorti de ”Comics USA”, voici une réponse à ta question Totoche. Ca éclaire un peu aussi le fait de sortir autant d’histoires, dont je parlais ci-dessus. Je devrais tout (re)lire avant de causer ;-)
Hé ben voilà, je savais bien qu’on avait parlé de Kriegstein sur ce blog. En plus c’est ”ma faute” alors… Rigolo, je l’ai retrouvé à cause de Raymond et Vasco… (Infantino, ”comics USA”, Will Eisner etc.)
En plus Li-An, je pense même t’avoir incité à acheter un bouquin sur lui… Y a pas qu’ma mémoire qui flanche, dis-donc… :-)
Ah ben, je ne l’ai jamais reçu ce bouquin (il va falloir que je vérifie mon courrier). Je pense qu’il doit être épuisé. Et ça date d’il y a un an :-)