Il manquait à ma collection le troisième ouvrage illustré par Beuville pour la collection Galaxie de chez Hachette, à savoir Notre Dame de Paris de Victor Hugo. J’ai même fini par croire qu’il n’existait pas (ou plutôt uniquement sous sa forme Bibliothèque Verte) mais le hasard a bien fait les choses.
Évidemment, une telle attente risque d’être déçue et ce n’est pas un des meilleurs travaux de Beuville avec des illustrations couleurs assez passe partout en regard du texte.
Je n’ai pas scanné les couleurs que vous retrouverez ici http://mapage.noos.fr/beuville/notre-dame.html et je ne vous montre que les têtes de chapitre en noir et blanc.
C’est vrai que les illustrations en couleurs n’ont pas l’ampleur habituelle;davantage l’aspect de dessins mis en couleurs que pensés en couleurs.Les scènes de nuit,pas si fréquentes,chez Beuville sont sublimes.Même devant un simple plan d’un objet,on se surprend à l’aimer ce Beuville..!
Merci du partage.
Il y a toujours à prendre chez lui mais les atmosphères expressionnistes, ce n’est pas trop son truc. Je pense que, pour le coup, Billon aurait été plus à l’aise.
ha ! je ne l’ai pas… haaaaa !
mais c’est les mêmes illustrations que la biblio verte ?
J’en sais trop rien mais j’ai eu l’impression que les illustr pour le Oliver Twist Bibliothèque Verte étaient des versions ”light” de la version Galaxie. Tout ça est à confirmer.