Toujours à Angougou, au même stand où rôdait le comics Kurtzman, il y avait la collection de cartes Saxxon dessinée par Daniel Torrès. J’ai croisé un auteur qui m’a baratiné pendant une bonne demi heure en disant pis que pendre des années 80 sans les avoir vécues (ou alors il avait 4 ans). Mais dans les années 80, on aimait bien faire de jolies cartes postales BD. Cette série se trouve assez étrangement facilement et à un petit prix. Du coup, je dois l’avoir en double. Mais ces images de Torrès sont d’une beauté rare : c’est à ma connaissance le seul auteur BD à avoir réussi à moderniser les thèmes de l’Age d’Or de la SF sans sombrer dans le ridicule ou le gonflant, en introduisant un humour décalé et des personnages à plusieurs facettes. Et ces visions incroyables ! On pourrait passer des heures à analyser cette première image. Rien que cette espèce d’ange hyper féminiisé sans visage aux bras/ailes semble sorti d’un cauchemar surréaliste. À quoi pense le lézard vert, cette masse de muscle à la posture de lettré ? Et est-ce que cette statue a une quelconque importance ? Voilà pourquoi j’aime la SF…
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
cette image est effectivement assez étonnante !
…et le trou que forme les mains de la statue aussi ..bizarre bizarre :)
Tu vas chercher des choses loin, toi ! Il faudra que je relise la série un de ces jours…
fallait bien que je trouve qqchose après ton analyse ;)
Ceci dit , cela m’a sauté aux yeux… ce dessin est érotique et ce détail pourrait etre un fantasme de l’auteur ou bien la pensée de ce dinosaure à corps de grosse femme …une belle histoire en une seule image :)
Torrès a le chic pour faire des images ”qui parlent”.
Tiens tu me donnes envie de les relire c’est vraiment trop bien.
En faisant une petite recherche je m’aperçois qu’il a fait 4 autres tomes après ”L’Étoile Lointaine”, est-ce que tu les as lus ?
La forêt obscure était bien. Ensuite, c’est cata : Norma a fait un travail de sagouin sur le suivant avec une traduction Google limite incompréhensible et c’est dessiné en studio avec des bras cassés. L’histoire est sympathique sans plus. Du coup, je n’ai pas lu les deux suivants. J’ai tenté de discuter avec lui à la Réunion mais ce n’est pas un type bavard. J’ai quand même cru comprendre qu’il bossait avec un agent qui le poussait à produire, d’où le studio.
Je ne fréquente plus beaucoup les blogs (même pas le mien) et j’ai bien tort. Ces cartes postales sont excellentes et je partage ton point de vue sur le ton parfait qu’a su trouvé Torres.
Concernant la drôle de bestiole, sa version masculine apparaît dans cette illustration tirée de the Art of Daniel Torres.
http://img23.imageshack.us/my.php?image=94352301.jpg
Elle est au milieu de ses personnages les plus connus. Doit on en conclure qu’elle apparaît dans un de ses albums ? Je n’en ai pas le souvenir. En tout ça me fait un peu penser à du Moebius.
A propos, je me permets de te signaler la mise à jour annuelle de mon blog qui devrait intéresser l’amateur de sf que tu es.
Fritz
Merci pour l’info :-)
Mais mon ordi ne me permets pas de voir ton image. La bestiole apparaît bien dans la série (comme ça au débotté, je ne peux plus dire où).
Oui, on les voit dans l’album ”Saxxon” (je n’ai pas encore relu la série).
Et si elles interviennent assez peu elles ont un rôle non négligeable dans la partie la plus troublante et onirique du récit qui est en fait la fin de l’histoire si je me souviens bien (le dernier tome étant un retour en arrière).
Tout ça me donne envie de m’y replonger :-)