Daniel Torrès – cartes postales Saxxon

un rêve SM

Toujours à Angou­gou, au même stand où rôdait le comics Kurtz­man, il y avait la collec­tion de cartes Saxxon dessi­née par Daniel Torrès. J’ai croisé un auteur qui m’a barati­né pendant une bonne demi heure en disant pis que pendre des années 80 sans les avoir vécues (ou alors il avait 4 ans). Mais dans les années 80, on aimait bien faire de jolies cartes postales BD. Cette série se trouve assez étran­ge­ment facile­ment et à un petit prix. Du coup, je dois l’avoir en double. Mais ces images de Torrès sont d’une beauté rare : c’est à ma connais­sance le seul auteur BD à avoir réussi à moder­ni­ser les thèmes de l’Age d’Or de la SF sans sombrer dans le ridicule ou le gonflant, en intro­dui­sant un humour décalé et des person­nages à plusieurs facettes. Et ces visions incroyables ! On pourrait passer des heures à analy­ser cette première image. Rien que cette espèce d’ange hyper féminii­sé sans visage aux bras/​ailes semble sorti d’un cauche­mar surréa­liste. À quoi pense le lézard vert, cette masse de muscle à la posture de lettré ? Et est-ce que cette statue a une quelconque impor­tance ? Voilà pourquoi j’aime la SF…

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

10 commentaires

  1. fallait bien que je trouve qqchose après ton analyse ;)

    Ceci dit , cela m’a sauté aux yeux… ce dessin est érotique et ce détail pourrait etre un fantasme de l’auteur ou bien la pensée de ce dinosaure à corps de grosse femme …une belle histoire en une seule image :)

  2. Tiens tu me donnes envie de les relire c’est vraiment trop bien.
    En faisant une petite recherche je m’aper­çois qu’il a fait 4 autres tomes après ”L’Étoile Lointaine”, est-ce que tu les as lus ?

  3. La forêt obscure était bien. Ensuite, c’est cata : Norma a fait un travail de sagouin sur le suivant avec une traduc­tion Google limite incom­pré­hen­sible et c’est dessi­né en studio avec des bras cassés. L’his­toire est sympa­thique sans plus. Du coup, je n’ai pas lu les deux suivants. J’ai tenté de discu­ter avec lui à la Réunion mais ce n’est pas un type bavard. J’ai quand même cru comprendre qu’il bossait avec un agent qui le poussait à produire, d’où le studio.

  4. Je ne fréquente plus beaucoup les blogs (même pas le mien) et j’ai bien tort. Ces cartes postales sont excel­lentes et je partage ton point de vue sur le ton parfait qu’a su trouvé Torres.

    Concer­nant la drôle de bestiole, sa version mascu­line apparaît dans cette illus­tra­tion tirée de the Art of Daniel Torres.
    http://​img23​.image​shack​.us/​m​y​.​p​h​p​?​i​m​a​g​e​=​9​4​3​5​2​3​0​1​.​jpg
    Elle est au milieu de ses person­nages les plus connus. Doit on en conclure qu’elle apparaît dans un de ses albums ? Je n’en ai pas le souve­nir. En tout ça me fait un peu penser à du Moebius.

    A propos, je me permets de te signa­ler la mise à jour annuelle de mon blog qui devrait intéres­ser l’ama­teur de sf que tu es.

    Fritz

  5. Merci pour l’info :-)
    Mais mon ordi ne me permets pas de voir ton image. La bestiole apparaît bien dans la série (comme ça au débot­té, je ne peux plus dire où).

  6. Oui, on les voit dans l’album ”Saxxon” (je n’ai pas encore relu la série).

    Et si elles inter­viennent assez peu elles ont un rôle non négli­geable dans la partie la plus troublante et onirique du récit qui est en fait la fin de l’his­toire si je me souviens bien (le dernier tome étant un retour en arrière).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.