Jacques Sadoul est mort le 18 janvier. Il a été un des éditeurs qui m’aura le plus fait lire puisqu’il dirigeait Opta avant de créer J’ai Lu SF qui a publié une tonne de classiques. Il était aussi romancier et j’ai lu au moins un de ses bouquins mais il ne m’a pas laissé grande impression. J’avais déjà parlé d’un de ses livres ici consacré à l’histoire de l’illustration SF états-unienne de l’Âge d’Or. Je vous en sors deux illustrations et j’ajoute deux autres réalisées par Moebius pour Les Univers par Robert Sheckley publié chez Opta en 1972.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Ce livre de Sadoul, que j’ai déniché dans une petite librairie parisienne il y a un fameux bail, a été ma porte d’entrée vers les illustrateurs de SF américains, à une époque (1985) où on ne trouvait pas grand chose sur le sujet et surtout pas d’imports de bouquins américains. Les 2 illustrations de Mœbius que tu postes appartiennent à sa période que je préfère. Il ya aussi celle-là...
@Guillaume : c’est la bonne période :-) Oui, ce bouquin a dû inspirer pas mal de monde – je soupçonne toute la bande à Métal d’avoir pioché dedans.
Je me suis toujours demandé : Un rapport avec Numa Sadoul, qui a écrit le livre sur Moeb chez casterman ?
@jfchanson : Non,non,non.(Confirmé un peu partout)
@julien : moi je les avais confondus longtemps.
Et Georges Sadoul..!Surtout que les bouquins sur le cinéma,la S.F. et la bande dessinée aident à nourrir ces confusions.Etrange cette parenté d’encyclopédistes…
@julien : oui, ce n’est pourtant pas un nom très commun. Enfin, à ma connaissance.
@Li-An : Le Georges Sadoul-sans doute ravi d’envenimer la confusion-avait publié une plaquette,avant-guerre,sur ”Ce que lisent vos enfants”,où son amour de la bande dessinée ne transparaissait pas follement.Surtout étrangère.
@julien : oui, bon, c’était un vieux :-)
Tiens, où c’est que j’ai rangé mon Enfer des bulles ?
@Totoche Tannenen : je ne crois pas l’avoir jamais feuilleté celui-là.