Jeffrey Catherine Jones (1944 – 2011) est morte. Il faut en parler au féminin puisque Jeffrey Jones, l’ancien membre du mythique Studio composé de Barry Windsor-Smith, Mike Kaluta and Berni Wrightson (je recherche d’ailleurs toujours le recueil du même nom) a opté pour un changement de sexe dans les années 90. Très inspirée par le travail visuel de la fin du XIXème/début XXème siècle comme ses petits camarades, elle est connue pour ses couvertures et illustrations assez cousines de celles de Frazetta et en France, on a même pu voir chez Futuropolis en 30*40 de belles planches noir et blanc qui ont sûrement gravement influencé Claire Wendling à ses débuts. De nombreux livres sur son travail ont été publiés ces dernières années mais je n’ai jamais totalement accroché. Il y a un côté atmosphérique un petit peu trop artificiel pour moi. Ce qui n’empêche pas de belles planches et illustrations de temps en temps (bon, je vais me faire écharper).
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Elle va me manquer, ce vieux pirate.
Je sais qu’il y a des fans.
Ses pages évoquent Al.Williamson;c’était un seul et m^me mouvement ?
Comment cela ?
!!!
C’était une très grande artiste (je préfère ses huiles à celles de Frazetta), pleine de sensibilité (Idyl, quelle poésie, quelle suggestivité ! ) Pas du tout affectée ainsi que tu le perçois.
Il/Elle était aussi simple et chaleureux (bon, on s’en fout du genre) ; je l’avais contactée sur Facebook pour lui dire toute mon admiration, elle m’avait répondu tout simplement et avec modestie.
Je suis vraiment atterré.
Elle va beaucoup me manquer.
Et bien,dans cet élan maniéré et esthétique;ce ”chic”(ah,ça date un homme,tiens)où se mélange l’outrance,la pose théatrale avec d’amples z’aplats.(école américaine;mais Williamson était d’une autre génération;aussi je voyais en ce mouvement de ce studio déjà une oeuvre de citations,trés référencées,déjà du pastiche d’une époque révolue).
Je n’ai rien compris à ma réponse.(Et du reste cette mouvance existe déjà chez H.Foster…On la retrouve chez de la Fuente)
@SP : ah ben voilà, une vraie différence de point de vue à ce niveau :-)
@Julien : oui, il y a une vision post classique de la pose chez ces gens là. Une espèce d’héritage grec que l’on retrouve encore (à une époque chez Lepage par exemple).
je me manifeste un peu tard, mais j’ai le bouquin dont tu parles et que tu n’as pas, mais un certain Raoul
que tu connais bien doit l’avoir aussi.
En effet, le fameux Raoul possède le 30*40.
…Et il se fera un plaisir de te le prêter
Il a intérêt !