Pour le coup, voilà du ”pompier” moderne. Armure brillante, fille posant… Au delà du conflit artistique, j’adore voir les gens travailler, surtout quand ils font de l’huile (que je n’ai encore jamais abordé) et encore plus quand ils font du pompier SF ! Si ça pouvait donner l’envie à certains de passer à autre chose que Photoshop… Video extraite du DVD consacré à son travail The Mechanic (si j’ai bien tout compris).
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Passionnant ! Du pur plaisir. Et le mec se la joue pas du tout. Par ailleurs moi aussi je suis SATURE DE PHOTOSHOPERIES (même s’ il faut poas jeter le bébé avec l’ eau du bain et que j’ aimerais bien savoir faire la moitié de ce qu’ ils font).
C’est tellement pratique et confortable Potossop que les inconvénients (brosses identiques, couleurs communes, effets reconnaissables…) que l’on retrouve à chaque fois ne font pas reculer les infoartistes. C’est bien dommage.
Réhabiliter les ”pompiers”..?Finalement,ils font aussi partie de l’histoire de l’art;et leurs choix ”racontent”aussi quelque chose.Pas mon gout,mais c’es vrai que regarder dessiner,travailler est merveilleux.
Quand on pense qu’il n’existe aucun ouvrage à ma connaissance sur leur travail (seul Bouguereau y a droit il me semble). Je vais tâcher de faire quelques billets sur les pompiers.
Dans le genre pompier et fantastique, il y a les frères Hildebrandt ;-)
À côté de Giancola, les Hildebrandt c’est du Picasso…
Et en BD y a des chouettes pompiers aussi;mais l’histoire est peu enthousiasmante:Il s’agit plutot d’anciens assistants ou disciples comme BATI par exemple(ps:Et ces pages de PAU au fait;bien reçues?).Je ne sais pas si un livre reste à faire(pour revenir à la peinture)mais il pourrait déjà s’introduire par cette question:Fut-ce un choix?Ou la dénommination reste un jugement extérieur..?Il y a des tas de pompiers dont l’oeuvre plus personnelle(et souvent cachée de leur vivant)a ”beaucoup” d’interet.
Les pompiers BD pour moi, ce serait plutôt Jeronaton ; l’envie de faire une peinture très réaliste en BD. Évidemment, on peut imaginer que nombres des peintres de l’époque ont vu des débouchés financiers intéressants dans le genre mais comme pour les auteurs héroïque fantaisie français d’aujourd’hui, je pense qu’ils aimaient ce qu’ils faisaient.
jolie modèle ^^
Oui, un joli décolleté même pas utilisé :-)
Il y a Ségrelles aussi dans ce style, enfin c’est comme ça que je continue d’identifier ”le Mercenaire”.
Oui, tout à fait. Un bon exemple de dessinateur BD ”pompier”.
Pour moi, le pompier absolu en ce moment, c’est Alex Ross. Mais Barry Windsor Smith était pas mal non plus quand il s’est mis à peindre à la façon des préraphaelites.
Sinon, dans le genre pompier contemporains, il faut voir les peintres et sculpteurs hyper de l’Ouest américain (par exemple Frank C. McCarthy ou Howard Terpning) ou ceux qui reconstituent minutieusement les batailles de la guerre civile US au brin d’herbe près.
Les galeries d’Arizona et du Nouveau-Mexique regorgent de ces horreurs, pures démonstrations de virtuosité dénuées d’émotion. Ces tableaux se vendent des fortunes. James Bama est le plus célèbre de ces artistes, on lui devait les couvertures des pockets de Doc Savage quand il était illustrateur.
Aucune émotion, mais une maîtrise technique ahurissante.
Hum, les préraphaëlites ne sont pas dans l’esprit pompier qui sont vraiment au premier degré, sans aucun symbolisme aucun. Je ne suis pas fan de ce travail de Windsor Smith mais je ne le rangerai pas dans les pompiers. Par contre, les peintres de l’Ouest purement figuratifs sont clairement dans le pompier.