Ed Kwong est Canadien – et d’origine asiatique, une espèce de tendance dans l’illustration moderne qui mériterait une analyse – et réalise des images étrangement ligne claire, assez déconstruites qui font un peu penser à du Torrès et d’autres artistes des années 80.
- son site officiel : http://www.edkwong.com
C’est savant,mais est-ce que ça nous touche (encore)?
Et si non (Moi) est-ce que c’est grave..?
Comparaison stupide(Pas sur le travail de l’auteur,hein,mais sur le ressenti):Le dernier post. du site BEUVILLE regorge de petits riens en des dessins préparatoires éblouissants,simple et désarmants.
@julien : ah ah, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas :-) Et en effet, de jolies choses sur le site Beuville mais je ne fais pas en parler à chaque fois.
(ça fait trés accent allemand cette dernière phrase…).Boh,j’voulais juste apporter une petite pierre à un début de réflexion…
@julien : son travail correspond à une philosophie de l’illustration d’aujourd’hui, très ”claire” voire froide. Ça m’intéresse aussi parce que c’est souvent très efficace et que ça doit correspondre à un goût général (qu’on retrouve dans les jeux vidéos par exemple).
Je ne suis pas à priori fan du plus (stylisé) clair de son style ligne claire.
Par contre, j’ai trouvé ses illustrations aux influences des affiches années 30 / 40 intéressantes ; sur le blog, la naissance de la stylisation des crayonnés est très intéressante…
@kris : c’est souvent le cas chez les gens qui font de la ligne claire.
Comme pour Torrès, c’est bizarre, j’ai de l’attrait pour ce style d’images, et en même temps quelque chose m’irrite que je ne m’explique pas trop, dans la ”rigidité” voulue du trait, les ombres un peu … forcées, le trop plein d’angles peut-être. Je ne suis pas sûr de me faire comprendre :-)
@Boyington : ah c’est sûr, il n’y a pas de recherche de naturel. C’est une déconstruction.
Est-ce le bon terme ? Au sens propre ce n’est que construction…
@Boyington : une déconstruction anatomique ? :-)