Else Wenz-Viëtor (1882 – 1973) est une illustratrice allemande jeunesse qui a énormément travaillé sur la Nature. Elle a été très influencée par Rackham mais a su développer son petit univers avec une observation des plantes et animaux très précise. C’est assez intéressant d’ailleurs de voir comment chaque pays aborde la Nature dans la littérature jeunesse. Les Anglais présentent des personnages habillés vivant en société (Potter, Le vent dans les saules), les Français font passer un message (La Fontaine, le roman de Renart) ou s’intéressent plus à la ferme (Rabier) alors que les Allemands ont un goût pour la végétation désordonnée qui engloutit les petits personnages et animaux.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Les légendes signées Li-An font toujours mouche, même sous les images de libellules et de papillons. :)
Un détail : il me semble que c’est plutôt une illustratrice, non ? (voir sa page sur la wikipedia allemande).
eine Kinderbuchillustratorin, c’est donc bien une fille (et ”Else” est un prénom de fille). Mais il y en tellement peu à cette époque que je me suis dit que je devais me tromper et je n’ai pas creusé. Merci de m’avoir corrigé.