Emilio Freixas (1899 – 1976) est un illustrateur espagnol fort prolifique semble-t-il mais aussi auteur BD. Quoiqu’il en soit, son travail a de belles qualités de fluidité et de force qui donne envie d’en savoir plus.
- un blog qui regroupe quelques travaux de Freixas : http://pulpnivoria.wordpress.com/2008/12/03/emilio-freixas-1-escenografo/
Comme souvent par ici:Une trés bonne découverte…C’est étonnant cet éclectisme;qui me fait fondre devant ce bijou n/b,composé sublimement,tandis que les autres travaux sont pétris d’influences diverses et trés ciblés pour l’un et l’autre,peu personnels et certainement pensés ainsi pour enchanter un éditeur,correspondre aux gouts d’alors..?Possible que la vraie nature de E.Freixas soit dans ce 1er dessin.
Il y a d’autres jolies choses à voir sur le premier site. Visiblement il a produit énormément de choses et c’est un artiste ”commercial” comme beaucoup à l’époque.
Waouh, il y a même du Francisco Ibañez.
C’est beau, l’Internet…
Le premier dessin est superbe, mais je me sens plus intéressé par la BD. C’est l’attrait des vieux journaux !
Cela fait penser à Brick Bradford (série difficilement lisible à l’heure actuelle, je l’avoue)
Oui, c’est pas facile à lire. J’ai eu de la chance de dévorer les Bayard et Coeurs Vaillants de mon père/oncles dans ma jeunesse mais c’est devenu assez ardu à se farcir ce genre de choses. D’un autre côté, il y a une fantaisie innocente que les histoires d’aujourd’hui peinent à retrouver (d’où peut-être le succès des super héros).