Ernesto Garcia Cabral (1890 – 1968) est un artiste/illustrateur mexicain peu connu par chez nous, mais très important dans son pays. Caricaturiste dans les années 1910, il est obligé de partir en exil à Paris en 1913 où il découvre la vie artistique de l’époque. En 1915, il fuit la guerre en Europe et part en Argentine avant de retrouver définitivement le Mexique en 1918. Il est un acteur important de l’Art Nouveau et Déco dans son pays et travaille pendant cinquante ans comme illustrateur, caricaturiste et peintre.
De nos jours, le Web met en avant les affiches de cinéma qu’il a réalisé dans les années 1930/50, très caricaturales et dynamiques.
Quelques liens :
- http://www.kaifineart.com/2014/03/ernesto-garcia-cabralel-chango.html
- http://www.doctorojiplatico.com/2013/06/ernesto-garcia-el-chango-cabral-revista.html
- http://www.jornada.unam.mx/2013/12/21/cultura/a03n1cul
Coïncidence, le Musée del Estanquillo à Mexico propose une rétrospective de son œuvre jusqu’en octobre 2016 d’où de nombreux portraits vidéo de l’artiste – https://www.museodelestanquillo.cdmx.gob.mx/publicaciones/el-universo-estetico-de-ernesto-garcia-cabral.
Grande grande classe…Merci pour les liens-vidéo !
Il faut quand même maîtriser la langue de Sancho Pancha…
J’adore l’économie de traits et la synthèse des personnages. On reconnaîttrait facilement une relation de travail ou une célébrité à venir. Il y à un précurseur de prince sur une affiche via les liens.…
Forte et sexy : Fauve (la danseuse, pas le mutant)
Le mutant Fauve ? La danseuse ? Voilà des références qui m’échappent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fauve_Hautot
http://www.marvel-world.com/encyclopedie-135-fiche-fauve-le-biographie.html
Qu’en 30 ans je sois passé comme références culturelles de Strange à TF1 me fait un peu peur…
Je suis heureux de ne pas avoir compris les références :-)