Contrairement à ce que l’on pourrait penser hâtivement, F.R. Gruger and His Circle n’est pas un groupe électro-folk suédois mais un livre consacré au travail de Frederic Rodrigo Gruger (1871 – 1953), illustrateur États-Unien renommé de son temps et tombé dans l’oubli. Issu d’une vieille famille États-Unienne, Gruger a traversé la période dorée de l’illustration sans trop de dommage – il a la cinquantaine au moment de la crise de 1929. Il a commencé comme illustrateur/reporter pour la presse avant de travailler, principalement en noir en blanc, pour les grands magazines, principalement le Saturday Evening Post. Du fait de sa nombreuse correspondance avec sa femme – il travaille à New York alors que sa famille est installée à la campagne – il fournit un témoignage sur la vie d’illustrateur de l’époque assez rare et, du fait de sa position et de son âge, il va croiser toute la fine fleur de l’illustration, de Cornwell à Rockwell en passant par Raleigh et bien d’autres. Le livre présente du coup de nombreux travaux de ses collègues mais, malheureusement, toujours en noir et blanc. Le texte est intéressant pour les fans mais la vie de Gruger n’étant pas passionnante – il travaille, aime sa famille et se couche assez tôt – je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout :-). Le livre est complété par un liste de ses travaux et, surtout, un portfolio de 60 pages environ reprenant quelques oeuvres en couleur malheureusement mal reproduite pour cause d’absence d’originaux.
Le travail de Gruger était devenu mythique parmi ses contemporains. Spécialisé dans l’illustration de textes à caractère historique, il travaillait au crayon papier et aquarelle sur une plaque proche du Bristol. Son format est plutôt réduit et, fait remarquable pour l’époque, il travaille sans modèle la plupart du temps.
Remarque : on peut le trouver à un prix correct en passant par Abebooks.
- j’ai découvert son travail sur le blog de David Apatoff : http://illustrationart.blogspot.fr/2012/05/week-of-gruger.html. Il y a toute une suite de billets qui lui est consacrée.