Né à Taiwan et grandi à New York, James Jean est engagé à la sortie de son école d’Art par Vertigo pour réaliser les couvertures pour le comics Fables (les personnages des contes passent de leur monde à notre monde contemporain). En sept ans, ces 86 couvertures font faire de lui une des figures les plus marquantes de l’illustration US, dépassant le simple cadre des fans comics pour contaminer la publicité et les magazines. Il faut dire que son travail légèrement froid, très réfléchi, où les références vont de la peinture ancienne au cinéma contemporain détonne dans un milieu visuellement calibré. Son univers très personnel, sa recherche de compositions et de cadrages originaux forcent le respect.
À sa sortie, ce recueil de couvertures a été vite épuisé et je ne me suis procuré que très récemment cette seconde édition. Le livre, maquetté par Jean, présente le travail de construction de l’image jusqu’au résultat final. Jean travaille avec des techniques classiques (crayon, encres, aquarelles, acrylique…) qu’il remâche ensuite à l’ordinateur.
James Jean a arrêté les couvertures de comics et oscille entre commandes prestigieuses et peinture.
- son site, son blog (régulièrement alimenté): http://www.jamesjean.com/
C’est un peu mon problème avec les comics : je n’arrive pas à rentrer sous la couverture.
J’ai oublié de faire un couplet sur les couvertures bien plus accrocheuses que les contenus des fascicules. Une mode qui est en train de se répandre chez les franco belges.
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire…(siffle♫)
Ah,c’est trés étonnant;trés bon.Sur le fil,vraiment,pour ne pas tomber dans le pompeux pompier…Où comment un tigre stylé sauve tout une illustration de l’outrance-gros-bras.Et puis,beaucoup d’idées !
@Totoche : moi non plus (mode schizo).
@Julien : il n’est pas très pompier. Ce n’est pas l’effet de réalité qui l’intéresse mais réellement la combinaison d’éléments symboliques et parlants.
James Jean est un mec très très doué. Et très intriguant, son évolution technique est, pour moi, assez atypique : plus on remonte dans le temps plus on voit des peintures à l’huile bien chiadées, des trucs qu’on trouverait peut etre plus en ”fin de parcours”. Son style actuel est pourtant assez différent, moins ”croutesque”.Ca prouve son amour pour le dessin qu’il essaye de mêler à la peinture, d’où selon moi sa technique très en glacis, très ”maigre”. Son prof de modele vivant, Mike Mattesi (Disney), a surement influencé son dessin dans le sens du mouvement, mais en même temps on sent Hokusai et tout son background asiatique qui ressort à chaque composition Ca donne un style incroyable qui ”réconcilie” des champs différents. C’est peut etre pour ça qu’il est populaire. Enfin bref, moi je déteste. Non, je déconne.
Bon, alors vous détestez ou vous aimez ? Je n’ai pas tout compris :-) C’est sûr que c’est un malade de dessin quand on voit ses carnets de croquis…
Ah mais c’était peut-etre pas clair mais j’adore !
Et ses carnets sont mortels, j’ai redécouvert le stylo bic grâce à eux d’ailleurs :)
Non, je blaguais. Le stylo bille, pour un meilleur velouté…
Hmmmm;le stylo bic,au soir de sa vie,un peu baveux(Pas trop,attention),se permettant m^me une agilité propre au crayon…A quelques heures de sa mort,le Bic nous offre encore quelques derniers traits estompés.Merci Baron.
Il n’y a plus qu’à préciser sa marque préférée :-)
(Pardon!)
(Pentel)
Bic Cristal Grip (mais le Reaction a l’air pas mal dites donc).
Quand je pense que tu m’as masqué depuis si longtemps l’existence de James Jean pour pas que je chie un faux biopic sur lui à la Gene Ha, des fois tu mériterais que je t’envoie Louis Julien Poignard, Président du GRRR (Groupe de Réalité Réelle Ratée).
Et je crois que nous n’avons plus rien à nous dire.
Je te communiquerai les coordonnées de mon avocat dès que j’aurai retrouvé mon carnet d’adresses.
http://johnwarsen.tumblr.com/post/169298689002/james-jean-i-et-pourquoi-il-nétait-pas-au-moma-de
http://johnwarsen.tumblr.com/post/169298711092/james-jean-ii-jean-suie-baba
http://johnwarsen.tumblr.com/post/169298733747/james-jean-iii-et-sil-nen-reste-quun-ça-ne
J’étais sûr que tu ne le trouverais pas en 2011.
Oui, c’était assez mal engagé. Tout comme ton unique post sur Ashley Wood en 1933.
http://johnwarsen.tumblr.com/post/169308521817/remets-les-images-dans-le-bon-ordre-et-gagne-un
Aah ça, j’en apprends de belles en faisant tes poubelles de réveillon.
J’ai un peu de mal avec Ashley Wood.