Fortunino Matania

Fortu­ni­no Matania (1881 – 1963) est né à Naples mais son grand talent l’a amené jusqu’en Angle­terre où il travaille dans de nombreux domaines (actua­li­té, histo­rique, publi­ci­té etc…). À propos des scènes à carac­tère histo­rique, une anecdote rigolote est rappor­tée dans l’article Wikipe­dia qui lui est consa­cré : on lui deman­dait de caser une ou deux jeunes femmes dénudées dans ses illus­tra­tions. Dans le cas où il ”oubliait” ce principe élémen­taire, la rédac­tion du journal recevait des lettres polies deman­dant le retour rapide de ces nudités à carac­tère cultu­rel. Son illus­tra­tion du naufrage du Titanic a marqué les esprits de l’époque.
Les images que j’ai dégot­té ici sont issues de son travail de corres­pon­dant de guerre pendant la Grande Guerre. Son travail très méticu­leux fait un contraste saisis­sant avec ce que l’on sait de cette guerre aujourd’­hui. Il y a un côté nostal­gique dans ces images qui les rendent un peu irréelles.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

7 commentaires

  1. et encore moins dans la neige.
    (C’est trés impressionnant,et trés vivant malgré les lois et limites du genre)

  2. Oui,on se ”promène” vérita­ble­ment dans ses espaces;à la fois devant le style et la technique,et la ”petite histoire” de(chaque)personnage entremelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.