Fortunino Matania (1881 – 1963) est né à Naples mais son grand talent l’a amené jusqu’en Angleterre où il travaille dans de nombreux domaines (actualité, historique, publicité etc…). À propos des scènes à caractère historique, une anecdote rigolote est rapportée dans l’article Wikipedia qui lui est consacré : on lui demandait de caser une ou deux jeunes femmes dénudées dans ses illustrations. Dans le cas où il ”oubliait” ce principe élémentaire, la rédaction du journal recevait des lettres polies demandant le retour rapide de ces nudités à caractère culturel. Son illustration du naufrage du Titanic a marqué les esprits de l’époque.
Les images que j’ai dégotté ici sont issues de son travail de correspondant de guerre pendant la Grande Guerre. Son travail très méticuleux fait un contraste saisissant avec ce que l’on sait de cette guerre aujourd’hui. Il y a un côté nostalgique dans ces images qui les rendent un peu irréelles.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Et va placer un femmme dénudée dans des illustrations pareilles ;-)
Même pas en pin-up…
et encore moins dans la neige.
(C’est trés impressionnant,et trés vivant malgré les lois et limites du genre)
Il y a une vraie narration, c’est vraiment un excellent illustrateur.
Oui,on se ”promène” véritablement dans ses espaces;à la fois devant le style et la technique,et la ”petite histoire” de(chaque)personnage entremelés.
Pas grave, moi je ne m’en prive pas :-)
Splendide, voilà un post que je vais te piquer un de ces jours.